Analyse géopolitique au long cours, loin du chahut médiatique.
Une émission produite par la Rédaction.
Une émission de Justine Knebelmann.
Depuis le mois de février, les étudiants québécois sont dans la rue car ils contestent la décision du gouvernement de la province d’augmenter les frais universitaires. LMNSP revient sur ce mouvement de grèves et de manifestations de grande ampleur nommé le « Printemps Érable ». À cette occasion, Justine Knebelmann est en ligne avec deux invités sur place, étudiants à l’Université de Montréal et fortement impliqués dans le mouvement : Carlos Acosta, président du Regroupement des Étudiants de la Maîtrise en Urbanisme (Rému), association regroupant 127 étudiants entrés en grève le 1er mars, et Laurent Viel, président de l’Association des Étudiants en Cycle Supérieur d’Aménagement, association regroupant 200 étudiants entrés en grève le 20 mars.
Pour en savoir plus sur le Printemps Érable :
Interviews de Jean-Claude Delgènes et de Gérard Wormser, invités de la Journée Alter’Idées 2012 sur le « Meilleur des Mondes » qui a eu lieu le 5 avril.
Charlotte analyse les raisons économiques justifiant de faire la grève pour le climat vendredi 15 mars. :-)
Au menu, le rapport Jospin, la fronde du Sénat, la rubrique Vu d’Europe et deux éditos, un sur le mariage pour tous, l’autre sur les primaires de l’UMP.
L’équipe de LMNSP vous propose un tour du monde avec escales dans les pays qui font ou ont fait, l’actualité. Loin de la brièveté du temps médiatique quotidien, les chroniqueurs et leurs invités s’efforcent d’analyser en détails des éléments culturels, politiques ou géographiques parfois méconnus. Attention, décollage imminent !