Journées de l'Économie

Chaque année, nous couvrons les Journées de l'Économie de Lyon.
Une émission produite par Emma Klein, Antoine Grimaud, Siméon Zébina, Youenn Mandon et Lyna El Kamel.

Les États Généraux de l’Insertion Professionnelle des Étudiants en économie26 novembre 2014

Les États Généraux de l'Insertion Professionnelle des Étudiants en économie

Une émission de .

Les 12 et 13 novembre derniers s’est tenu un événement inédit dans le cadre des Journées de l’économie : les États Généraux de l’Insertion Professionnelle des Étudiants en économie, organisés par l’université et l’ENS de Lyon. En quoi consistaient ces « États généraux » me demanderez-vous ? En une grande table ronde qui a réuni délégations étudiantes, enseignants-chercheurs en économie, responsables administratifs, représentants du monde de l’entreprise et simples curieux (dont moi pour Trensistor) pour parler de la professionnalisation des étudiants à l’université, configuration suffisamment rare dans le monde académique pour que l’on y prête attention.

Si l’on ne cesse de pointer du doigt les décalages qui existent entre l’enseignement supérieur et les attentes du monde professionnel, décalages auxquels on impute (trop) facilement le chômage des jeunes, force est de constater face à un tel événement, que le monde universitaire n’a pas dit son dernier mot : ça bouge à la fac. En témoigne les multiples initiatives qui ont été testées (et approuvées) dans certaines universités pionnières.

Quatre semaines de stages obligatoires en licence, avec lettre de motivation, curriculum vitae et entretien « comme si on y était » pour délivrer un supplément de diplôme, projets tutorés avec des entreprises et possibilité d’une année de césure à l’université de Rennes, UE libre à valider par un engagement associatif et réseau d’élèves et d’anciens élèves pour partager son expérience à l’université de Bourgogne, forum des métiers qui réunit anciens élèves et responsables d’entreprise à l’université de Poitiers, « International Student Week » à l’université de Lille où d’anciens étudiants sont conviés à parler de leurs stages à l’étranger, un « Club des entreprises » à l’université de Savoie, véritable association autonome où adhèrent étudiants et responsables d’entreprises pour travailler en synergie… Les idées ne manquent pas pour familiariser les élèves d’économie au monde professionnel.

Après une journée de discussions à laquelle les étudiants délégués des différentes universités ont pris part dans le cadre d’ateliers d’autogérés, le bilan des réflexions ont fait l’objet d’une grande conférence dans l’Amphithéâtre Descartes de l’ENS de Lyon jeudi 13 novembre, et a suscité l’intérêt d’un public composé d’étudiants, d’enseignants et de membres d’entreprises venus de l’extérieur :

Ces mesures doivent-elles être obligatoires ? Est-il vraiment utile de multiplier les stages pour se lancer sur le marché du travail ? Le statut de stagiaire dans une entreprise est-il le bon moyen pour se faire une idée du monde du travail ? Comment, d’un point de vue logistique, trouver 250 entreprises volontaires pour prendre en stage toute une promotion d’étudiants en licence ? Quel est le coût administratif pour une telle prospection ? Une année de césure est-elle toujours bien vue sur le CV d’un élève ? Comment attirer et intégrer les entreprises dans ces projets universitaires ? Comment évaluer l’apport d’un stage ou d’un engament associatif d’un point de vue académique ? Quels avancements, universitaires ou financiers, pour les enseignants-chercheurs qui choisiraient de s’impliquer dans ces projets d’accompagnement des élèves sur le marché du travail ?

Les remarques ont été nombreuses, constructives et ont largement dépassé le cadre des études d’économie. Certaines se sont avérées infondées, aux vues des succès obtenus localement au sein des universités participantes, d’autres ont justement mis le doigt sur les points faibles des mesures mises en œuvre, preuve que le débat demeure ouvert et que la question de la professionnalisation étudiante reste en chantier.

Peut-être l’objet de nouveaux États généraux dans quelques années ?

En attendant, quelques regards croisés sur cette après-midi de dialogues particulièrement riche….

par Maëlys Bar.

Michaël et Sofia, deux étudiants en L1 d’Économie à l’université de Lyon 2 venus assister aux états Généraux

 

Bastien Guerrier, étudiant délégué de l’université de Rennes 1 :

 

Lucie Versin, enseignante, venue assister aux États généraux :

 

Chantal Guéguen, enseignante-chercheuse à l’université de Rennes 1:

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Trensistor couvre pour vous les Journées de l’Économie qui se proposent de présenter une véritable pédagogie de l’économie, qui permette à tous une meilleure appréhension des mécanismes économiques.

Émission précédemment (co)produite par Aliette Cheptitski, Gaëtan Le Quang, Marie-Haruka Yabuki, Lino Galiana, Quentin Barthelemy, Robin Oud' et Charlotte Combier.