Chaque année, nous couvrons les Journées de l'Économie de Lyon.
Une émission produite par Emma Klein, Antoine Grimaud, Siméon Zébina, Youenn Mandon et Lyna El Kamel.
Une émission de Lino Galiana.
Patrick Artus, “chief economist” à Natixis et professeur à Paris I, a répondu aux questions de Lino. Au programme, la sortie de crise passe-t-elle par la politique budgétaire ou monétaire? Quelles réformes pour dynamiser l’économie française? Pourquoi l’économie américaine est-elle repartie plus rapidement que l’Europe?
Lexique:
Mesures non conventionnelles = Mesures exceptionnelles mises en place par les principales banques centrales pour injecter des liquidités dans le système bancaire. Elles s’opposent aux mesures conventionnelles qui sont les mesures habituelles de la banque centrale pour réguler la quantité de monnaie en circulation.
En situation de crise, une banque centrale diminue fortement ses taux d’intérêt jusqu’au taux plancher de 0% en dessous duquel elle ne peut descendre. Si cela ne suffit pas à relancer l’activité, elle peut alors mettre en place des mesures non conventionnelles comme le quantitative easing.
Quantative easing (détente quantitative) = programme de rachat de dettes privées ou publiques par la banque centrale.
Il s’agit d’une injection de liquidité dans le système économique qui vise à donner des moyens d’action à une banque centrale lorsque son principal instrument, le taux d’intérêt, n’est plus mobilisable.
Croissance potentielle = taux de croissance de long terme/structurel, sur au moins 5-10 ans, autour duquel oscille le taux de croissance annuel. Chaque année, la différence avec le taux de croissance potentielle est la composante conjoncturelle ou cyclique de la croissance.
Par exemple, on estime le taux de croissance potentielle de la France à 0.8%. Si le taux de croissance est nul, le cycle est récessif à hauteur de 0.8 points de PIB. Si le taux de croissance est de 3%, la composante cyclique est de 2.2 points de pourcent.
Deux numéros sur les politiques non conventionnelles et une question : pourquoi Mario Draghi est-il devenu un acteur central de l’économie européenne ?
TINA et les politiques monétaires non conventionnelles, acte II. Quels effets attendre du plan Draghi? L’exemple japonais a-t-il été probant?
Lino et Quentin reviennent sur le plongeon récent des bourses mondiales et l’échec des politiques non conventionnelles à relancer l’économie
Trensistor couvre pour vous les Journées de l’Économie qui se proposent de présenter une véritable pédagogie de l’économie, qui permette à tous une meilleure appréhension des mécanismes économiques.