Chaque année, nous couvrons les Journées de l'Économie de Lyon.
Une émission produite par Emma Klein, Antoine Grimaud, Siméon Zébina, Youenn Mandon et Lyna El Kamel.
Une émission de Marie-Haruka Yabuki.
Alors que dans tous les pays de l’OCDE, les filles réussissent mieux à l’école et sont plus diplômées, elles demeurent sous-représentées dans les fonctions de direction et dans les postes à hautes responsabilités dans le secteur privé mais aussi dans le secteur public et dans la recherche. Cela représente un manque à gagner considérable pour l’économie dans son ensemble, puisqu’une grande partie du capital humain employé et développé dans les études n’est pas rentabilisé par la suite.
Comment-expliquer un tel paradoxe ? La où la macro-économie semble impuissante expliquer ce phénomène, l’économie comportementale pourrait bien apporter des pistes de réponses…
Dans le cadre des Journées de l’Économie, et de la conférence sur les inégalités salariales du vendredi 14 novembre, Marie-Claire Villeval, directrice de recherche au CNRS, directrice du GATE (Groupe d’Analyse et de Théorie Economique) à Lyon et spécialiste d’économie comportementale nous a aidé à comprendre la position des femmes sur le marché du travail au prisme de cette discipline passionnante.
Trois petites lettres aux grands effets : le pourquoi et le comment du don vous seront ici dévoilés. Contre-don, pardon, abandon, …
Trensistor a rencontré Philippe Askénazy, professeur à l’École d’économie de Paris et directeur de recherche au CNRS.
Rencontre avec André Orléan, spécialiste des questions monétaire et financière qui nous parle des différents courants de l’économie et d’épistémologie économique.
Trensistor couvre pour vous les Journées de l’Économie qui se proposent de présenter une véritable pédagogie de l’économie, qui permette à tous une meilleure appréhension des mécanismes économiques.