Analyse géopolitique au long cours, loin du chahut médiatique.
Une émission produite par la Rédaction.
Une émission de Thomas Lacomme et Céline Autin.
C’est le grand retour de Le Monde Ne Suffit Pas, l’émission de géopolitique qui interroge le monde actuel en compagnie des meilleurs spécialistes ! Pour l’occasion, cap sur le Moyen-Orient et sur l’organisation djihadiste Daech qui rebat les cartes du terrorisme mondial.
Aux commandes LMNSP, Céline et Thomas ont invité Fabrice Balanche, maître de conférence à l’Université Lyon II et directeur du Groupe de Recherches et d’Études sur la Méditerranée et le Moyen-Orient (GREMMO) à la Maison de l’Orient. De la genèse de Daech à son expansion, de ses racines salafistes à ses stratégies de communication ultra-modernes, découvrez au cours de ce cycle d’émissions ses analyses sur l’organisation de l’État Islamique.
Au sommaire de ce 32e numéro, volet 1, une plongée aux origines du groupe terroriste.
Pour une écoute plus aisée, optez pour la formule découpée :
Introduction
1. Daesh, État islamique, ISIS, quésako ?
Les changements de nom de l’organisation terroriste et les différents choix de dénomination par les médias et les corps diplomatiques font écho à l’évolution plus globale de la nébuleuse djihadiste
2. Qui sont les victimes de Daesh ?
Même si Daesh mène des actions violentes, meurtrières et spectaculaires contre l’Occident, et conteste la démocratie, la laïcité et la liberté d’expression, ses premières cibles et victimes, ce ne sont pas l’Europe, les États-Unis ou le Japon, régions qui représentent cet Occident honni.
3. Qui lutte contre Daesh ?
Face à cette situation, la communauté internationale et notamment le monde arabe semblent divisés. Il y a ceux qui s’érigent contre l’organisation terroriste, ceux qui ne se sentent pas concernés, ceux qui auraient pu intervenir plus tôt, et ceux dont l’attentisme confine à la suspicion de complicité.
4. Bilan humain et territorial
Enfin, Céline propose un bilan pour conclure ce premier volet de l’émission consacré à Daesh, naissance et expansion d’un fléau. Quel bilan humain peut-on dresser ? Quels sont les territoires sous le contrôle de l’organisation terroriste ?
Pour aller plus loin, quelques indications bibliographiques :
Articles – revues
Benraad Myriam, « Les sunnites, l’Irak et l’État islamique », Esprit 11/2014 (Novembre) , p. 89-98
URL : www.cairn.info/revue-esprit-2014-11-page-89.htm.
Benraad Myriam, « L’État islamique : anatomie d’une machine infernale », Revue internationale et stratégique 4/2014 (n° 96) , p. 28-37
URL : www.cairn.info/revue-internationale-et-strategique-2014-4-page-28.htm.
Courrier International, n°1271 (12 mars 2015). Dossier en une « La Machine Daech ».
Harling, Peter, and Sarah Burke. « L’organisation de l’État Islamique, de L’autre Côté Du Miroir (1) ». Orient XXI, 23 mars 2015. Web : http://orientxxi.info/magazine/l-organisation-de-l-etat-islamique,0846
Harling, Peter, and Sarah Burke. « L’organisation de l’État Islamique, de L’autre Côté Du Miroir (2) ». Orient XXI, 24 mars 2015. Web : http://orientxxi.info/magazine/l-organisation-de-l-etat-islamique,0848
Livre
Hanne, Olivier, et Flichy de La Neuville, Thomas. L’Etat Islamique : Anatomie Du Nouveau Califat. Bernard Giovanangeli Editeur, 2014.
Émissions (Radio- TV)
Deldique, Pierre-Edouard pour Rfi. « Comment Expliquer Daech? » dans l’émission « Idées », 1er mars 2015. Avec Pierre_Jean Luizard, spécialiste de l’Irak. Web. http://www.rfi.fr/emission/20150301-daech-irak-terrorisme-menaces-luizard/
Frittel, Jérôme. « Daech – Naissance d’un État Terroriste ». ARTE, 2015. http://www.arte.tv/guide/fr/056621-000/daech-naissance-d-un-etat-terroriste.
Sur Youtube : https://www.youtube.com/watch?v=QNwPXu62r2w
Suite du premier numéro que LMNSP consacre à Daech, Fabrice Balanche revient sur les origines de Daech et les raisons de son développement actuel.
Ultime voyage en terrain terroriste : Daesh, une organisation mafieuse ultra-connectée.
Mise en perspective des visages de Daesh. Aujourd’hui : l’État et l’Islam chez le groupe terroriste.
L’équipe de LMNSP vous propose un tour du monde avec escales dans les pays qui font ou ont fait, l’actualité. Loin de la brièveté du temps médiatique quotidien, les chroniqueurs et leurs invités s’efforcent d’analyser en détails des éléments culturels, politiques ou géographiques parfois méconnus. Attention, décollage imminent !