Analyse géopolitique au long cours, loin du chahut médiatique.
Une émission produite par la Rédaction.
Une émission de Thomas Lacomme et Céline Autin.
Suite et fin de ce cycle d’émissions autour de l’organisation terroriste Daesh. Avec Fabrice Balanche, maître de conférences à Lyon 2, Céline et Thomas finissent ce tour d’horizon en recherchant dans les visages de Daesh les traces de l’entreprise de l’anti-monde et de la multinationale mafieuse. Ils interrogent ensuite ce produit de notre modernité en soulignant la manière dont le groupe terroriste utilise les moyens de communication modernes pour recruter et effrayer ses ennemis : Daesh, c’est aussi le pouvoir de la peur.
Légende et source de la photo de l’émission
« Daesh se paye les musées ». © 2015 by Presse-dz, dessin de Dilem paru le 28 février 2015. Web : http://www.presse-dz.com/caricatures-algerie/daech-se-paye-les-musees
Pour aller plus loin, quelques indications bibliographiques, enrichies et augmentées depuis les enregistrements :
Articles :
Livre :
Hanne, Olivier, et Flichy de La Neuville, Thomas. L’Etat Islamique : Anatomie Du Nouveau Califat. Bernard Giovanangeli Editeur, 2014.
Émissions (Radio- TV) :
Mise en perspective des visages de Daesh. Aujourd’hui : l’État et l’Islam chez le groupe terroriste.
Suite du premier numéro que LMNSP consacre à Daech, Fabrice Balanche revient sur les origines de Daech et les raisons de son développement actuel.
Retour de Le Monde Ne Suffit Pas, n°32, avec un premier volet consacré à la naissance de l’organisation terroriste Daech.
L’équipe de LMNSP vous propose un tour du monde avec escales dans les pays qui font ou ont fait, l’actualité. Loin de la brièveté du temps médiatique quotidien, les chroniqueurs et leurs invités s’efforcent d’analyser en détails des éléments culturels, politiques ou géographiques parfois méconnus. Attention, décollage imminent !