Le Monde ne suffit pas

Analyse géopolitique au long cours, loin du chahut médiatique.
Une émission produite par la Rédaction.

Le Monde ne suffit pas n°33 – Partie 129 avril 2015

Les visages de Daesh

Une émission de et .

Télécharger

Pour le troisième volet de Le Monde Ne Suffit Pas consacré au groupe terroriste Daesh, Céline et Thomas ont voulu en savoir plus sur son organisation, pensée par ses dirigeants comme un véritable État. Mais qu’en est-il réellement ? Comment le groupe terroriste est-il structuré et comment administre-t-il les territoires sous son contrôle ? Peut-on parler d’un État « islamique », ou doit-on leur contester la légitimité de cette qualification ?

Autant de questions pour lesquelles ils ont eu besoin de l’aide et des analyses de Fabrice Balanche, maître de conférences à l’Université Lyon 2 et directeur du Groupe de Recherches et d’Études sur la Méditerranée et le Moyen-Orient à la Maison de l’Orient (GREMMO).

 

 

Légende et source de la photo de l’émission

Sur la porte : Club djihad.

« Aujourd’hui, nous allons désigner le prochain kamikaze. Qui est le plus déprimé d’entre vous ? »

© Dessin de Langer paru dans Clarín, Buenos-Aires. Courrrier International, « Etat Islamique. Qui dirige Daech ? ». Web. http://www.courrierinternational.com/article/2015/03/12/qui-dirige-daech

 

Pour aller plus loin, quelques indications bibliographiques, enrichies et augmentées depuis les enregistrements :

 

Articles :

 

Livre :

Hanne, Olivier, et Flichy de La Neuville, Thomas. L’Etat Islamique : Anatomie Du Nouveau Califat. Bernard Giovanangeli Editeur, 2014.

 

Émissions (Radio- TV) :

Commentaires

Laisser un commentaire

L’équipe de LMNSP vous propose un tour du monde avec escales dans les pays qui font ou ont fait, l’actualité. Loin de la brièveté du temps médiatique quotidien, les chroniqueurs et leurs invités s’efforcent d’analyser en détails des éléments culturels, politiques ou géographiques parfois méconnus. Attention, décollage imminent !

Émission précédemment (co)produite par Antoine Jayat, Thibaut Sardier, Rémi Desmoulière, Fabien Paquet et Justine Knebelmann.