Chaque semaine, vos critiques se réunissent pour parler de films en salle, en toute subjectivité, pour vous convaincre – ou non – d’aller au cinéma cette semaine.
Une émission produite par Louis Rubellin.
Une émission de Louis Rubellin, Alexia Chicot, Nathan Aznar et Antoine Grimaud.
Aujourd’hui, nous restons dans la science-fiction et dans les combats entre le Bien et le Mal, même si la frontière est de plus en plus floue dans ce Dune 2 que nous propose Denis Villeneuve deux ans et demi après la sortie du premier opus.
Dans cette suite de l’adaptation du roman épique de Frank Herbert, Paul Atréides est ici, tel un Comte de Monte-Cristo de l’espace, assoiffé de vengeance. En face de lui, des fanatiques et des antagonistes sociopathes. Doit-on le suivre dans sa quête messianique de 2h46 ou, tel l’Empereur, s’en laver les mains ? Avis partagés à la tribune du Comptoir.
Ils sont autant recherchés que l’Épice, sinon plus encore, ce sont nos conseils de la semaine :
La recommandation d’Alexia
Isabelle Brocard, Madame de Sévigné (en salles depuis le 28 février, au programme de l’émission la semaine prochaine)
La recommandation de Nathan et d’Antoine
Le Dune de David Lynch
La recommandation de Louis
La rétrospective Elliott Erwitt à la Sucrière (qui prend fin le 17 mars !)
Vive le cinéma, vive Trensistor !
Émission enregistrée le 11 mars 2024, au studio de Trensistor.
Elizabeth Rush, envoyée spéciale du Monde Diplomatique, nous parle du mur qui se construit depuis 1992 entre l’Inde et le Bangladesh.
Grand écart cette semaine entre l’underground et l’académisme pour le 20ème épisode ! Après un détour par les milieux subversifs et homosexuels projetés au festival Écrans Mixtes, on se penchera sur le biopic de Madame de Sévigné…
L’équipe du Comptoir enrichie de nouvelles voix vous parle aujourd’hui de la projection d’Annie Colère la semaine dernière à l’ENS, et de la comédie de Cédric Kahn sur le monde du cinéma.
Film bouleversif ou gros navet ?
Toutes les semaines, une tribune de chroniqueur•ses se retrouve au Comptoir du Cinéma pour débattre autour d’un ou de deux films en ce moment au cinéma, avec passion, avec justesse, peut-être aussi un peu de mauvaise foi, mais toujours avec la volonté de défendre le cinéma comme un art vivant : d’où aussi notre souhait d’inviter au Comptoir toutes celles et tous ceux qui le font vivre, grands noms, petites mains, réalisateur•rices, programmateur•rices de festivals, accessoiristes, acteur•rices, gérant•es de cinéma…
Et enfin, les conseils de vos critiques sauront vous inspirer pour la semaine, pour sortir, écouter ou lire… toujours du cinéma !