Chaque semaine, vos critiques se réunissent pour parler de films en salle, en toute subjectivité, pour vous convaincre – ou non – d’aller au cinéma cette semaine.
Une émission produite par Louis Rubellin.
Une émission de Louis Rubellin, Antoine Grimaud, Nathan Aznar et Lucie Lambert.
Retour de vacances pour Le Comptoir du Cinéma qui part sur la côte d’Opale et… dans l’espace pour le grand combat entre le Bien et le Mal que nous propose Bruno Dumont dans son Empire, tout juste récipiendaire du prix du jury à Berlin.
Mais si la Berlinale a été convaincue par ce croisement inattendu entre réalisme social et science-fiction en vaisseaux spatiaux et sabres laser, qu’en a-t-il été pour vos critiques ? Faut-il prendre parti dans cet ultime combat pour le salut de l’humanité ou rester en dehors ? Le débat (intense) reste ouvert.
Pas de doutes, en tout cas, sur nos conseils hebdomadaires : ils sont du côté du Bien et vous feriez mieux de les suivre.
La recommandation de Lucie
Laurent Hopman & Renaud Roche, Les guerres de Lucas (éditions Duman)
La recommandation de Nathan
Xavier Legrand, Le Successeur, en salles depuis le 21 février
La recommandation d’Antoine
Les films d’Ozu sur arte.tv
La recommandation de Louis
Pier Paolo Pasolini, Saint Paul (éditions NOUS, trad. Giovanni Joppolo)
Vive le cinéma, vive Trensistor !
Émission enregistrée le 4 mars 2024, au studio de Trensistor.
C’est le retour de votre émission préférée ! Au menu du Comptoir pour cet épisode de rentrée enregistré en direct, Emilia Pérez, la comédie musicale de Jacques Audiard qui avait fait sensation à Cannes. A-t-elle entraîné vos critiques dans la danse ?
Grand écart cette semaine entre l’underground et l’académisme pour le 20ème épisode ! Après un détour par les milieux subversifs et homosexuels projetés au festival Écrans Mixtes, on se penchera sur le biopic de Madame de Sévigné…
Les vacances sont finies mais on part en voyage quand même cette semaine, à Saltburn d’abord, puis avec Sofia Coppola pour une virée chez les Presley, enfin au Japon avec Kore-Eda et les tourments de l’enfance dans L’Innocence.
Film bouleversif ou gros navet ?
Toutes les semaines, une tribune de chroniqueur•ses se retrouve au Comptoir du Cinéma pour débattre autour d’un ou de deux films en ce moment au cinéma, avec passion, avec justesse, peut-être aussi un peu de mauvaise foi, mais toujours avec la volonté de défendre le cinéma comme un art vivant : d’où aussi notre souhait d’inviter au Comptoir toutes celles et tous ceux qui le font vivre, grands noms, petites mains, réalisateur•rices, programmateur•rices de festivals, accessoiristes, acteur•rices, gérant•es de cinéma…
Et enfin, les conseils de vos critiques sauront vous inspirer pour la semaine, pour sortir, écouter ou lire… toujours du cinéma !