Créations sonores, d'ici et d'ailleurs, pour le bonheur de vos oreilles.
Une émission produite par la Rédaction.
Une émission de Maud Yaiche et Léopold Thievend enregistrée lors du direct « Direct de Saint-Valentin ».
Léopold et Maud sont très heureux et heureuse de recevoir, pour la première fois, Christine Détrez, sur les ondes de Trensistor. Christine Détrez est sociologue, directrice du Centre de recherche Max Weber et professeure à l’ENS de Lyon. Nous sommes nombreux et nombreuses à avoir suivi ses cours intitulés : “Genre, enfances et émotions”. Et ces dernières années, ses cours ont plus spécifiquement porté sur la notion même de crush, sujet de notre entretien aujourd’hui.
Tracklist :
Ressources bibliographiques :
Comment s’aimer à l’heure où on swipe les portraits de gauche et à droite sur notre téléphone ? Comment s’aimer face à un marché de l’amour toujours plus impitoyable ?
En travaillant sur les sensations d’étrangeté, on va essayer de comprendre d’où elles viennent. On va passer toutes ces émotions à la moulinette de la sociologie, pour essayer d’en extraire le substrat social, et, peut-être, ainsi remettre en question nos pratiques…
Aujourd’hui dans SENS, c’est la question de la fabrique du terme de “santé mentale” qui est abordée sous un angle littéraire. Avec pour point de départ Emma Bovary.
Vous venez de pousser la porte de L’Atelier. De semaine en semaine, différents chroniqueurs vous proposent des créations sonores, de brèvs captations d’ambiances insolites ou familières, des montages de sons d’ici ou d’ailleurs, attrapés au détour d’une rue. L’Atelier vous est ouvert : n’hésitez pas à envoyer vos montages à la rédaction.