Chaque semaine, vos critiques se réunissent pour parler de films en salle, en toute subjectivité, pour vous convaincre – ou non – d’aller au cinéma cette semaine.
Une émission produite par Louis Rubellin.
Une émission de Louis Rubellin, Clémence Pagès et Elise Veran.
Quittons un peu le cinéma français cette semaine, avec un film d’animation particulier et une comédie satirique qui se mue en thriller politique survolté !
Il y a plus d’un mois, le 20 octobre dernier, Élise représentait à nouveau Trensistor dans les – désormais fameuses – rencontres du Comœdia, pour voir le nouveau film de Bill Plympton, et par la même occasion échanger avec le réalisateur. Variation autour du cowboy solitaire mais très loin de Lucky Luke, Duel à Monte-Carlo del Norte a assurément enthousiasmé votre chroniqueuse, qui en profite au passage pour militer pour plus d’animation au Comptoir.
Puis, nous continuons notre reprise des films en compétition à Cannes : après Sirāt, Un simple accident ou encore Nouvelle Vague, Juliette, Clémence et Louis échangent autour des Aigles de la République, nouveau film de Tarik Saleh et troisième de sa « Trilogie du Caire ». Départ en Égypte, en effet, pour votre équipe critique, sur le tournage d’un film à la gloire du président Al-Sissi, qui sert peut-être de décor à un complot bien plus vaste… Long-métrage entravé par ses ruptures de ton ou au contraire farce drôle et bien menée ? Un seul moyen de le savoir : nous écouter (et aller voir le film).
Pour ne pas être espionné·es par le docteur Manssour, vous feriez mieux de suivre nos conseils :
La recommandation de Juliette
Sur LaCinetek, une sélection de (très) courts-métrages animés signés Sieglinde Hamacher !
La recommandation de Clémence
Le film Avé César ! des frères Cohen.
La recommandation de Louis
Les 4, 5 et 6 décembre prochain, l’auditorium de Lyon et l’Institut Lumière s’associent pour un ciné-concert Psychose… À ne surtout pas manquer !
Vive le cinéma, vive Trensistor !
Émission enregistrée le 12 novembre 2025 (Duel) et le 24 novembre 2025 (Les Aigles de la République), au studio de Trensistor.
Pour vous accompagner pendant les vacances, trois films sont évoqués au Comptoir aujourd’hui, dans des genres très variés : le puissant et politique documentaire de Johan Grimonprez sur l’indépendance du Congo, d’abord ; la nouvelle jolie aventure pour enfants du studio Folimage, ensuite ; l’hommage passionné de Linklater à la Nouvelle Vague, enfin.
Deux Palmes d’Or dans l’épisode du jour ! Dans un premier temps, retour sur les cinquante ans des Années de Braise, de Mohammed Lakhdar-Hamina, film ressorti cet été et toujours aussi puissant. Ensuite, nous parlons du film de Jafar Panahi qui a lui aussi reçu, du jury de Juliette Binoche, la distinction suprême à Cannes en mai dernier. Petite forme efficace ou grand film politique ? Le Comptoir vous dit tout.
Troisième et dernière étape de notre retour de Cannes ! Aubry, Clarisse et Mélusine se sont rendus à la soixante-dix-huitième édition du Festival, et en sont revenus avec de nombreux podcasts et encore plus d’avis divergents (ou non). Alors, sans plus attendre, on parle de Barry Lyndon, Sirāt, Die My Love et on fait nos pronostics !
Film bouleversif ou gros navet ?
Toutes les semaines, une tribune de chroniqueur•ses se retrouve au Comptoir du Cinéma pour débattre autour d’un ou de deux films en ce moment au cinéma, avec passion, avec justesse, peut-être aussi un peu de mauvaise foi, mais toujours avec la volonté de défendre le cinéma comme un art vivant : d’où aussi notre souhait d’inviter au Comptoir toutes celles et tous ceux qui le font vivre, grands noms, petites mains, réalisateur•rices, programmateur•rices de festivals, accessoiristes, acteur•rices, gérant•es de cinéma…
Et enfin, les conseils de vos critiques sauront vous inspirer pour la semaine, pour sortir, écouter ou lire… toujours du cinéma !