Chaque semaine, vos critiques se réunissent pour parler de films en salle, en toute subjectivité, pour vous convaincre – ou non – d’aller au cinéma cette semaine.
Une émission produite par Louis Rubellin.
Une émission de Louis Rubellin, Corentin Naboulet et Aubry Piffault.
À peine revenu·es de vacances, vos critiques sont repartis en voyage sur la flotte de Fernand de Magellan filmée par Lav Diaz. Direction les Philippines, en passant par Lisbonne et l’Océan Atlantique, pour cette rentrée hivernale du Comptoir.
Relecture post-coloniale de l’un des plus fameux épisodes de la période dite des « Grandes Découvertes », le voyage autour du monde de Magellan, ce biopic sec, tout en plans fixes et en lenteur a-t-il convaincu l’équipe du Comptoir ? Réponse avec Corentin, Aubry, Juliette et Louis.
Que vous partiez pour deux ans de circumnavigation ou pas, gardez avec vous nos conseils :
La recommandation de Corentin
Un film sorti le 31 décembre dernier, Laurent dans le vent, réalisé par Anton Balekdjian, Léo Couture et Mattéo Eustachon.
La recommandation de Juliette
Re·découvrir Un après-midi de chien, largement disponible en DVD et en VOD !
La recommandation d’Aubry
Romain Bertrand, Qui a fait le tour de quoi ? L’affaire Magellan, chez Verdier.
La recommandation de Louis
Pour une autre relecture critique des Grandes Découvertes, La harpe et l’ombre, d’Alejo Carpentier, qui raconte la découverte de l’Amérique par Christophe Colomb (Folio n°1742).
La projection de Jeanne Dielman, 23 Quai du Commerce 1080 Bruxelles à 10h30 au cinéma Lumière Terreaux.
Une sortie récente, le très bon Ma frère, de Lise Akoka et Romane Guéret (en salles depuis le 7 janvier).
Vive le cinéma, vive Trensistor !
Émission enregistrée le 12 janvier 2026, au studio de Trensistor.
Léa Drucker en fonctionnaire de l’IGPN enquêtant sur une bavure policière pendant les manifestations Gilets Jaunes de 2018, c’est le programme de ce soixantième (!) épisode de votre podcast de cinéma favori. Aujourd’hui, on parle donc de Dossier 137, de Dominik Moll. Sans grand, grand enthousiasme. Heureusement que c’est la soixantième.
Et c’est la fin de 2025 ! Avant la pause de mi-saison, Le Comptoir fait le point sur cette année riche en surprises et en déceptions (et on s’engueule un peu au passage). Puis, après une longue recommandation partagée de L’Agent Secret, on évoque Resurrection de Bi Gan, merveille poétique et mémorielle pour certains, navet irregardable pour d’autres (et on s’engueule un peu au passage). Une belle fin d’année en perspective !
Pour vous accompagner pendant les vacances, trois films sont évoqués au Comptoir aujourd’hui, dans des genres très variés : le puissant et politique documentaire de Johan Grimonprez sur l’indépendance du Congo, d’abord ; la nouvelle jolie aventure pour enfants du studio Folimage, ensuite ; l’hommage passionné de Linklater à la Nouvelle Vague, enfin.
Film bouleversif ou gros navet ?
Toutes les semaines, une tribune de chroniqueur•ses se retrouve au Comptoir du Cinéma pour débattre autour d’un ou de deux films en ce moment au cinéma, avec passion, avec justesse, peut-être aussi un peu de mauvaise foi, mais toujours avec la volonté de défendre le cinéma comme un art vivant : d’où aussi notre souhait d’inviter au Comptoir toutes celles et tous ceux qui le font vivre, grands noms, petites mains, réalisateur•rices, programmateur•rices de festivals, accessoiristes, acteur•rices, gérant•es de cinéma…
Et enfin, les conseils de vos critiques sauront vous inspirer pour la semaine, pour sortir, écouter ou lire… toujours du cinéma !