Il regarde le monde tourner

Thomas scrute l'actualité loin des attractions médiatiques. Une émission produite par Thomas Lacomme.

Il regarde le monde tourner n°1227 novembre 2013

Pénurie de toilettes

Une émission de .

Télécharger

Une journée mondiale des toilettes le 19 novembre dernier ? Une blague ou une nécessité ? Passés le côté absurde et les blagues pipi caca, une sombre réalité apparaît près du canard WC : 2,5 milliards de personnes dans le monde n’ont pas accès à des toilettes. Or, 2 millions d’enfants meurent, chaque année, de maladies dues, en grande partie, à un problème lié à l’assainissement, et fournir des toilettes pourrait permettre de sauver la vie de plus de 200 000 enfants chaque année. Dans de telles conditions sanitaires, une journée mondiale des toilettes semble tout de suite moins insolite. Tour du monde des toilettes : des problèmes d’assainissement en Zambie, à la dictature hygiéniste de Singapour, sans oublier une information insolite sur les toilettes spécialisées dans la prévention routière, bref tout tout tout vous saurez tout sur le zi … sur les toilettes !

Et dans notre playlist, point de Pierre Perret mais : Jean Sébastien Bach, Sting, Pink, Capital Cities, Alaniss Morissette, Gorillaz, Gary Jules, Albin de la Simone, Tina Arena. Sans oublier des humoristes : Les nuls, Anthony Kavanagh et Gérard Lenorman !

IRMT 12 (21 minutes)

 

Pour approfondir cette géographie des toilettes, quelques cartes :
Formes d’accès aux toilettes dans le monde : toilettes régulièrement entretenues, latrines ou défécation à l’air libre
Accès aux services sanitaires à l’échelle mondiale
Diarrhées à l’échelle du monde et graphique des formes mondiales d’accès aux toilettes

Commentaires

Un commentaire

  1. […] Sulabh, ce qui n’est pas sans rappeler un ancien numéro d’Il regarde le monde tourner, le douzième, sur la journée internationale des […]

Laisser un commentaire

Il regarde le monde tourner, c’est un objectif : décentrer votre regard loin des sentiers rebattus de l’information, ou creuser ces nouvelles qu’on vous expose sans vous les expliquer. Bref, relief, recul, et surtout légèreté, pour un voyage qui se conclue toujours par une note insolite, alors qu’il se déroule en musique. Parce qu’il y en a marre des sujets sur la météo en plein JT ou du point sur le dernier fait divers, et si on prenait le temps, sans se prendre la tête, de regarder le monde tourner ?