There is no alternative !

Emission destinée à approfondir la compréhension des mécanismes économiques et de l’actualité.
Une émission produite par Lino Galiana.

There is no alternative ! n°329 janvier 2014

Thomas Piketty

Une émission de .

Télécharger

Cette semaine, There is no alternative ! a l’honneur et le privilège d’accueillir en studio l’un des économistes actuels les plus influents : Thomas Piketty. Il répond aux questions de Cyril à l’occasion de la parution de son nouveau livre, Le Capital au XXIème siècle (Seuil). Auteur inclassable, au carrefour entre sciences économiques, sciences politiques et histoire, ses thèses ont trouvé d’importants relais politiques, inspirant tour à tour les programmes économiques de Ségolène Royal, François Hollande et même Barack Obama. Spécialiste de la fiscalité et des inégalités économiques, inlassable promoteur d’une « révolution fiscale » visant à rétablir la justice devant l’impôt, il fait partie des chercheurs en sciences sociales les plus fréquemment cités et commentés au monde.

Au cours de cette interview, Thomas Piketty évoque les conclusions de son dernier ouvrage et dresse de manière très pédagogique un état des lieux du patrimoine en France. Il revient également sur ses ouvrages antérieurs, et notamment sur la révolution fiscale, en indiquant quelles mesures seraient susceptibles de rétablir la justice devant l’impôt. Enfin, il nous donne son sentiment quant la politique du gouvernement de Jean-Marc Ayrault, et notamment le projet de « remise à plat » de la fiscalité…

Commentaires

Un commentaire

  1. […] La webradio des étudiants de l'ENS de Lyon. Mercredi 29 janvier 2014 Cette semaine, There is no alternative ! […]

Laisser un commentaire

A partir d’un fait d’actualité, il s’agit de s’interroger sur les mécanismes économiques à l’œuvre. Pour cela, nous vous proposons un détour par la théorie et l’histoire économiques. Que vous ayez ou non un bagage économique, cette émission vous apportera un œil critique sur les phénomènes économiques contemporains et nourrira votre compréhension de l’actualité. On vous promet qu’à la suite d’une émission votre compréhension des mécanismes économiques sera bien plus profonde que celle d’un chronique éco de BFM TV.