Les Lumières du Festival

Chronique quotidienne du Festival Lumière.
Une émission produite par Rémy C..

Les Lumières du Festival (2017, jour 1)14 octobre 2017

Petits péchés entre amis

Une émission de et .

Télécharger

Et c’est parti pour cette nouvelle édition du Festival Lumière ! Cette année, le prix Lumière est attribué à Wong Kar-wai, qui est honoré d’une grande rétrospective ; mais avant de parler d’un premier film du réalisateur demain, commençons avec deux gros morceaux issus d’autres rétrospectives :

  • Les Diaboliques de Henri-Georges Clouzot, où le réalisateur sonde comme à son habitude les tréfonds de la petitesse humaine avec l’histoire de deux femmes (Vera Clouzot, Simone Signoret) assassinant l’homme dont elles sont respectivement l’épouse et la maîtresse (Paul Meurice).
  • Viridiana de Luis Bunuel, satire sévère des bons sentiments chrétiens, film carnavalesque tourné au nez et à la barbe des autorités franquistes. Couronné de la Palme d’Or à Cannes, le film fait partie de la carte blanche à Guillermo del Toro.

Commentaires

Laisser un commentaire

Chaque année depuis 2009, la ville natale du Cinématographe célèbre le 7e Art pendant une semaine de rencontres et de projections qui constitue l’un des plus grands festivals de films classiques au monde. Nos chroniqueurs, emportés par les différentes rétrospectives, traversent les époques, les esthétiques et les genres, et livrent leurs impressions, jour après jour, sur les films qu’ils ont vus.

Toutes les informations sur le Festival sont disponibles à l'adresse festival-lumiere.org.