Les Aventuriers du Pixel Perdu

Une émission qui parle de jeu vidéo par le biais des sorties culturelles, notamment cinématographiques ou/et vidéoludiques. Une émission produite par Thomas Brunel et Occitane Lacurie.

Les Aventuriers du Pixel perdu n°123 octobre 2018

Urbi et Orbi

Une émission de et .

Télécharger

Cette semaine, les Aventuriers font une halte entre Midgar et Anor Londo pour se demander ce que l’espace des jeux vidéo peut nous dire de nos espaces urbains. Car si l’espace d’un jeu est bien régi par des règles, l’espace d’une ville est-il régi par des idéologies qui nous déterminent à exister d’une certaine manière ? Occitane et Thomas cherchent à voir ce que le code informatique peut nous dire du poids de l’idéologie sur l’urbain, sur ses virtualités et les moyens de « casser » le jeu de la ville.

Bibliographie :

  • Les villes invisibles, Italo Calvino, Folio, 1972
  • Le droit à la ville, Henri Lefebvre, Economica, 2009
  • « Les jeux vidéo comme espaces de médiation ludique », Boris Beaude in Espaces et temps des jeux vidéo (dir. Hovig Ter Minassian, Samuel Rufat et Samuel Coavoux), Questions Théoriques, 2012

Extraits audio :

Commentaires

Laisser un commentaire

De Morrowind à Syberia, Occitane et Thomas vous proposent de voyager à travers les univers du jeu vidéo et les réflexions que nous apportent ce nouvel art. Embarquez avec Les aventuriers du pixel perdu pour de la critique vidéoludique !

Merci à loukaire pour son travail sur le générique ! Si comme nous, vous aimez ce qu'il fait, vous pouvez aller voir son Soundcloud.
Et retrouvez nous sur les réseaux sociaux !