Solve et Coagula

Une émission consacrée à la création, celle qui part de l'étonnement face au monde et parvient à sa compréhension. Une émission produite par Occitane Lacurie et Thomas Brunel.

Solve et Coagula n°231 octobre 2018

La Plaine et le béton

Une émission de et .

Télécharger

Cette semaine, la coupe est Plaine.

Alors, à Marseille, on nous a demandé un petit son de soutien pour une webradio créée spécialement pour la défense de la Plaine, et dont on vous donnera des nouvelles…

« Quoi ? En plein centre de Marseille, une place vivante avec des matchs de foot, des terrains de pétanque, des gens sur les bancs jour et nuit, des tilleuls partout, des centaines de bagnoles garées la nuit, qui repartent au matin, des terrasses de bar amovibles et surtout, surtout, un marché très populaire, le plus grand de la ville, trois jours par semaine, qui fait vivre, 300 forains ? Tttt… Trop bigarré tout ça, pas assez touristique, pas assez “Euro-Méditerranée” : il fallait d’urgence ripoliner la place Jean-Jaurès, plus connue sous le nom de la Plaine. La mairie s’y emploie activement… »
— Jean-Luc Porquet, « La Plaine, nous voilà ! », Le Canard enchaîné du 24 octobre 2018

Des camarades marseillais·es, autour de l’événement Géographie radicale organisé à la Dar La Mi Fa , ont réfléchi en son aux multiples formes de domination et de violence exercées par et dans la ville, le projet de rénovation de la Plaine étant l’incarnation la plus actuelle de ces forces de destruction aujourd’hui en action.

De ces réflexions est né Tout le monde dehors, documentaire réalisé à dix en l’espace de trois semaines et, surtout, dans l’urgence des événements. « Il est hétéroclite car il résulte de la polyphonie de notre collectif, tout jeune et né pour continuer à s’enrichir de nouvelles voix. Plein de choses y sont abordées, mais il ne vise pas à l’exhaustivité : il est juste la première pierre d’un projet plus vaste et inclusif. Il est pour nous le fruit d’une nécessité et d’un engagement. »

 

Bibliographie :

Musiques :

  • Pink Floyd, « Speak to me » suivie de « Breathe », Dark Side of the Moon, 1973
  • Maxime Le Forestier, « Comme un arbre », Mon frère, 1972
  • David Bowie, « Waterloo Sunset », Reality, 2003

Commentaires

Laisser un commentaire

Au cœur de toute pensée, de toute création, se trouve l'antique formule alchimique solve et coagula. De l'analyse, de la fragmentation, du questionnement émerge la synthèse, la création, la compréhension d'un monde résolument fragmenté, et que des chercheur⋅euse⋅s, des penseur⋅euse⋅s, des créateur⋅trice⋅s, des activistes … tentent de recomposer dans leur œuvre. Solve et Coagula cherchera à comprendre leur parcours, leur cheminement de pensée et, ainsi, leur recréation personnelle du monde.