Miniature

TrensHistoriens

Histoire et historiens sont au programme de cette émission protéiforme.

Émission produite par Clément Nicolle.

TrensHistoriens n°36

17 mai 2017

Massalia, une colonie grecque en Gaule

Une émission de et

Pour le dernier direct de la saison 2016-2017, les trenshistorien-ne-s vous ont préparé un programme chargé : nous remettons les Pendules à l’heure sur la fondation grecque de Marseille, puis Pierre vous donne sa leçon d’Histoire par la connerie, et enfin Marie a 3 minutes 42 d’historiographie à vous proposer avant les vacances. Pour faciliter l’écoute, ces trois rubriques vous sont présentées en différé et séparément.

Aujourd’hui, pour le 36e numéro de TrensHistoriens, Pierre et Marie reprennent une date : 600 avant Jésus-Christ, date approximative de fondation de Marseille. Cette date est de plus en plus utilisée par les historien-ne-s pour marquer le début de l’histoire de France, une histoire qui tient compte des flux migratoires et du métissage culturel. Mais peut-on parler des Grecs comme d’immigrés ? A quoi ressemble cette cité grecque et quelles relations entretient-elle avec le reste de la Gaule ? Petit éclairage.

Illustration : affiche de David Dellepiane pour le 25e centenaire de le fondation de Marseille, 1899.

Laisser un commentaire

L’émission d’histoire de Trensistor, avec des billets d’humeur, des découvertes, du démontage de clichés, et surtout, régulièrement, des rencontres avec des historiens, nous permettant de découvrir leur travaux.