Miniature

TrensHistoriens

Histoire et historiens sont au programme de cette émission protéiforme.

Émission produite par Marie Lécuyer, Arthur Polluce et Solène Baron.

TrensHistoriens n°38

31 mai 2017

3 minutes 42 d’historiographie – Histoire mondiale de la France

Une émission de et

Pour le dernier direct de la saison 2016-2017, les trenshistorien-ne-s vous ont préparé un programme chargé : nous remettons les Pendules à l’heure sur la fondation grecque de Marseille, puis Pierre vous donne sa leçon d’Histoire par la connerie, et enfin Marie a 3 minutes 42 d’historiographie à vous proposer avant les vacances. Pour faciliter l’écoute, ces trois rubriques vous sont présentées en différé et séparément.

Aujourd’hui, 38e numéro de TrensHistoriens et grand retour des 3 minutes 42 d’historiographie de Marie (qui, comme d’habitude, tire plutôt du côté des 5 minutes… la précision n’ayant jamais été son fort). Forcément, nous devons parler de ce dont tout le monde parle : comment, avec Patrick Boucheron et une bonne centaine d’historiens-nes, on peut faire l’histoire mondiale de la France, expliquer la France avec le reste du monde. Contre les réactionnaires prêts à démolir le livre, il est temps de se dire que l’histoire a bougé et qu’on se moque du roman national, des rois, des batailles et des traités… Il y a tellement plus intéressant à faire !

P. Boucheron (dir.), Histoire mondiale de la France, éd. Seuil, Paris, 2017, 790 pages.

Un commentaire

  1. Neness37 dit :

    c’est en effet un bon livre qui relativise bien le « roman national »

Laisser un commentaire

L’émission d’histoire de Trensistor, avec des billets d’humeur, des découvertes, du démontage de clichés, et surtout, régulièrement, des rencontres avec des historiens, nous permettant de découvrir leur travaux.

Émission précédemment produite par Clément Nicolle.