TrensHistoriens

Histoire et historiens sont au programme de cette émission protéiforme.
Une émission produite par Marie Lécuyer, Arthur Polluce et Solène Baron.

TrensHistoriens n°714 janvier 2015

3 minutes 42 d'historiographie - L'histoire est-elle pesante ?

Une émission de et .

Télécharger

L’histoire, on aimerait bien s’en moquer. C’est du passé, on s’en fout, n’en parlons plus ! Pourtant elle nous rattrape toujours ; on se la traîne comme un boulet. Poids de l’histoire, poids du passé… Et si, avec Marie, on se donnait (environ) 3 minutes 42 pour voir combien l’histoire est belle et nécessaire ?

En bonus, une lecture coup de gueule par Mathilde : non content d’être anti-dates, les trenshistoriens sont anti-nouvel An…

[Cette émission a été financée par la brigade anti-chronologie. Mort aux kilomètres de dates que l’on nous fait apprendre dans le secondaire !]

 

En virgule : le Hippie interprété par Mathieu Sommet, extrait de Salut les Geeks.

Commentaires

2 commentaires

  1. Thomas Lacomme dit :

    De la radio comme on l’aime : intelligente, sans être pesante et pédante ! Une émission énergique, drôle, instructive, et qui suscite la réflexion. Bref, une vraie bonne émission qui met si bien en valeur l’Histoire. Petite déclaration d’amour à Marie, enfin, d’une part pour rendre jalouse Mathilde (et Clément… Mais surtout Mathilde hein), d’autre part pour parler du talent de l’animatrice : une voix si charismatique, si posée sans être poseuse ou lisse … bref ce que, pour ma part, j’appelle une belle et vraie voie de radio. Pour terminer : “l’Histoire pèse 690 grammes exactement” est devenue ma citation préférée !

  2. Céline dit :

    Merci pour la très belle lecture de Mathilde à la fin, une jolie surprise pour une émission effectivement rafraîchissante & très agréable à écouter.

Laisser un commentaire

L’émission d’histoire de Trensistor, avec des billets d’humeur, des découvertes, du démontage de clichés, et surtout, régulièrement, des rencontres avec des historiens, nous permettant de découvrir leur travaux.

Émission précédemment (co)produite par Clément Nicolle.