Histoire et historiens sont au programme de cette émission protéiforme.
Une émission produite par Marie Lécuyer, Arthur Polluce et Solène Baron.
Une émission de Marie Lécuyer et Mathilde.
En 3 minutes 42 (ou à peine davantage…), le temps d’un billet, Marie s’interroge tous les mois sur la façon dont on fait de l’histoire au XXIe siècle. Pas seulement dans les livres et les universités ; l’histoire telle qu’elle apparaît partout où elle n’est pas académique. L’histoire à la télé, chez les journalistes, dans les manuels pour enfants, les films ou simplement nos clichés et idées préconçues…
Pour ce premier rendez-vous, vous voici dans la file d’attente d’un célèbre parc d’attraction français, j’ai nommé le Puy du Fou. Mais à passer comme cela d’une arène gallo-romaine à une motte castrale de l’an mil via la Vendée des Chouans, on en vient à se demander : que valent, historiquement, les spectacles proposés ? Que retenir, sous le vernis de la fauconnerie et des performances pyrotechnique ?
En virgule : J.-B.Lully, Marche pour la cérémonie des Turcs, interprétée par le Concert des Nations pour la bande originale du film Tous les matins du monde d’A.Corneau.
Après les fêtes, on parle régime (d’historicité) avec Marie. Paraît-il, l’histoire serait pesante et indigeste…
Marre de la morosité ambiante ? Ici que des bonnes nouvelles : santé, sciences, économie, politique, …
Aujourd’hui sur TrENSistor, votre nouveau magazine d’histoire : Perçons le Mystère des Secrets du Doute. On zappe ou on regarde ?
L’émission d’histoire de Trensistor, avec des billets d’humeur, des découvertes, du démontage de clichés, et surtout, régulièrement, des rencontres avec des historiens, nous permettant de découvrir leur travaux.
Pour être allé au Puy du Fou, je trouve ton analyse très juste !
A quand un numéro d’historiographie spécial franc-maçonnerie ? :p Chiche ! Sinon j’aime beaucoup ce premier billet, frais et informé (sans être barbant non plus !)
Tu le dis bien à la fin: le Puy du Fou ne vaut pas tant pour l’histoire au sens de discipline intellectuelle, que pour les sensations d’histoire qu’il procure. Il ne fait pas appel à la “raison”, mais à l’émotion (pour faire une opposition simpliste). Il y a un désir de croire de la part du visiteur, une sorte de lâcher-prise.
Bref, petit émission fort sympathique. Bravo.
Merci pour tous ces compliments !
Ben en tant que non-historienne, çà ne me dérange pas du tout qu’on me prenne par les sentiments, donc j’ai toujours envie d’aller au Puy du Fou ^^. J’adore la définition de l’historiographie XDD !