L'édito économique

À partir de faits d'actualité, illustration, commentaire et questionnement des grands principes à l’œuvre dans le monde économique contemporain. 
Une chronique produite par Charlotte Combier et Julian Marcoux dans Le Journal radiophonique amplifié.

L’édito économique du 28 mars 201828 mars 2019

L'économie des nouvelles routes de la soie

Une chronique de parue dans Le Journal radiophonique amplifié n°50.

Télécharger

Les routes de la soie vous évoquent certainement un artefact du passé, et pourtant, elles n’ont jamais autant été d’actualité. Cette semaine, le président chinois Xi Jinping était en visite à Paris mais aussi à Rome ; ce fut pour lui l’occasion de répéter son rêve, qu’il qualifie lui-même de « projet du siècle » :  le Belt and Road Initiative (BRI). Il s’agit ni plus ni moins d’un projet d’une ampleur titanesque : sont en jeu des investissements gigantesques, aussi bien en Europe qu’en Asie. Ces investissements concernent les infrastructures routières, portuaires, ferroviaires mais aussi le monde immatériel. Cependant, ce projet est également source de tensions entre les membres de l’Union européenne et suscite des levées de boucliers à travers le globe. Nous tenterons de décrypter les tenants et les aboutissants de ce projet économique majeur, qui correspond parfaitement à la devise de Fort Boyard : « toujours plus loin, toujours plus haut, toujours plus fort ».

Commentaires

Laisser un commentaire

À partir de faits d’actualité, illustration, commentaire et questionnement des grands principes à l’œuvre dans le monde économique contemporain. 

L'édito économique paraît dans

Le Journal radiophonique amplifié

Le journal de Trensistor : toute l'actualité par nos chroniqueurs, en direct un jeudi sur deux ! Visuel de l'émission
Crédits générique : « Money, Money, Money » par Abba (album Arrival, 1976)
Émission précédemment (co)produite par Lino Galiana et Robin Oud'.