À partir de faits d'actualité, illustration, commentaire et questionnement des grands principes à l’œuvre dans le monde économique contemporain.
Une chronique produite par Joséphine Guichard dans Le Journal radiophonique amplifié.
Une chronique de Eliot Moyne parue dans Le Journal radiophonique amplifié n°56.
Il y a tout juste un mois, nous apprenions que le prix Nobel d’économie – ou le prix de la banque de Suède pour les puristes – était décerné aux américains Barnejee, Kremer et à la française Esther Duflo pour ses travaux concernant la lutte contre la pauvreté. Elle est professeure au MIT, détentrice d’une chaire au Collège de France, et la seconde femme à recevoir cette distinction.
Si ce prix consacre la reconnaissance de l’économie du développement et de la lutte contre la pauvreté au sein d’une discipline où elles demeurèrent longtemps marginales, il est surtout le témoin d’un renouvellement méthodologique de l’économie qui s’affirme comme une science expérimentale au même titre que la biologie ou la médecine. Nous essayerons d’expliquer les enjeux de ce nouveau paradigme.
Ce soir, et afin d’assouvir votre soif de savoir, nous allons parler médecine connectée et high-tech, médecine du futur…
Cette semaine, Caroline Bouchier vous propose de découvrir le parcours de Patrick Hubert. S’il est aujourd’hui avocat, c’est à la biologie qu’il se destinait d’abord.
Pour la revue de presse des 8 et 9 novembre : Laurent Wauquiez, de riches nomades et la pauvreté à Seattle.
À partir de faits d’actualité, illustration, commentaire et questionnement des grands principes à l’œuvre dans le monde économique contemporain.