À partir de faits d'actualité, illustration, commentaire et questionnement des grands principes à l’œuvre dans le monde économique contemporain.
Une chronique produite par Joséphine Guichard dans Le Journal radiophonique amplifié.
Une chronique de Julian Marcoux parue dans Le Journal radiophonique amplifié n°50.
Les routes de la soie vous évoquent certainement un artefact du passé, et pourtant, elles n’ont jamais autant été d’actualité. Cette semaine, le président chinois Xi Jinping était en visite à Paris mais aussi à Rome ; ce fut pour lui l’occasion de répéter son rêve, qu’il qualifie lui-même de « projet du siècle » : le Belt and Road Initiative (BRI). Il s’agit ni plus ni moins d’un projet d’une ampleur titanesque : sont en jeu des investissements gigantesques, aussi bien en Europe qu’en Asie. Ces investissements concernent les infrastructures routières, portuaires, ferroviaires mais aussi le monde immatériel. Cependant, ce projet est également source de tensions entre les membres de l’Union européenne et suscite des levées de boucliers à travers le globe. Nous tenterons de décrypter les tenants et les aboutissants de ce projet économique majeur, qui correspond parfaitement à la devise de Fort Boyard : « toujours plus loin, toujours plus haut, toujours plus fort ».
Le philosophe libéral Pierre Manent nous offre ses conseils sur l’avenir de l’Europe. Sans essayer de poursuivre cette chimère, il donne de nombreux conseils pour mener une politique ambitieuse.
Pour ce 14 février, une revue de presse qui parle de divorces politiques, d’un anniversaire sous tension et d’une haine qui inquiète. Et d’un peu d’amour quand même.
Lino, explore les conséquences pour la Grande-Bretagne et la France si ces deux pays quittaient l’Union Européenne, ou la zone euro dans le cas de notre pays.
À partir de faits d’actualité, illustration, commentaire et questionnement des grands principes à l’œuvre dans le monde économique contemporain.