L'édito économique

À partir de faits d'actualité, illustration, commentaire et questionnement des grands principes à l’œuvre dans le monde économique contemporain. 
Une chronique produite par Charlotte Combier et Julian Marcoux dans Le Journal radiophonique amplifié.

L’édito économique du 21 novembre 201921 novembre 2019

Esther Duflo

Une chronique de parue dans Le Journal radiophonique amplifié n°56.

Télécharger

Il y a tout juste un mois, nous apprenions que le prix Nobel d’économie – ou le prix de la banque de Suède pour les puristes – était décerné aux américains Barnejee, Kremer et à la française Esther Duflo pour ses travaux concernant la lutte contre la pauvreté. Elle est professeure au MIT, détentrice d’une chaire au Collège de France, et la seconde femme à recevoir cette distinction.

Si ce prix consacre la reconnaissance de l’économie du développement et de la lutte contre la pauvreté au sein d’une discipline où elles demeurèrent longtemps marginales, il est surtout le témoin d’un renouvellement méthodologique de l’économie qui s’affirme comme une science expérimentale au même titre que la biologie ou la médecine. Nous essayerons d’expliquer les enjeux de ce nouveau paradigme.

Commentaires

Laisser un commentaire

À partir de faits d’actualité, illustration, commentaire et questionnement des grands principes à l’œuvre dans le monde économique contemporain. 

L'édito économique paraît dans

Le Journal radiophonique amplifié

Le journal de Trensistor : toute l'actualité par nos chroniqueurs, en direct un jeudi sur deux ! Visuel de l'émission
Crédits générique : « Money, Money, Money » par Abba (album Arrival, 1976)
Émission précédemment (co)produite par Lino Galiana et Robin Oud'.