Passerelles

Voyages littéraires et artistiques entre passé et présent, menés par une chroniqueuse enthousiaste et une astucieuse machine à remonter le temps.
Une émission produite par Marie Dougnac.

Passerelles n°57 novembre 2019 En direct

Un voyage surprenant dans les égouts et dans le temps, à la découverte du rat.

Une émission de enregistrée lors du direct « Direct d'Halloween ».

Ils sont des millions à vivre sous nos pieds, ils ont bouleversé l’Histoire du monde, ils alimentent les craintes et croyances populaires, inspirent les artistes, interrogent notre rapport à l’autre, au moche et à la saleté …
Ils sont ils sont ils sont….? Les rats.
Vecteurs de bouleversements historiques majeurs, mal-aimés mais pourtant formidablement rusés, admirés en Orient mais objets de croyances populaires en Europe, capables de sauver la vie des Hommes, les rats sont bien plus intéressants qu’on pourrait le croire.
Plongeons dans les égout de Paris et dans la littérature, explorons les bas-fonds de New-York et les laboratoires des scientifiques, parlons psychologie et urbanisme, partons pour des contrées où le rat est admiré et pour des époques où il était craint et chassé, interrogeons notre rapport au moche et au laid… bref, étudions le rat sous tous les angles!

Commentaires

Laisser un commentaire

Passerelles, c’est l’émission qui vous propose de voyager dans le temps et dans l’espace et de faire des liens entre présent et passé, littérature et actualité, sciences et géographie, cinéma et Histoire… le tout grâce à Gudule, une curieuse machine à remonter le temps.
Embarquement immédiat pour un périple en trois actes : l’exploration d’une notion sous tous les angles, une ouverture pour vous donner du grain à moudre et parfois, un débat final autour d’une question clé.