Votre rendez-vous hebdomadaire d'actualité décalée.
Une émission produite par Emmanuelle Patry.
Une émission de Emmanuelle Patry.
Aujourd’hui, deux parties pour deux sujets.
En premier lieu, ce sont les pirates actuels, qui se faufilent dans les lieux les plus obscurs du monde, les espaces les moins à même d’être contrôlés, qui seront pour une fois sous le feu des projecteurs : les pirates informatiques. Figures souvent fantasmées, ils nous effraient. Leur image de nouveaux corsaires de la toile, d’électrons libres « insurveillables » et incontrôlables, nous inspire tant crainte qu’admiration. Cette image déchaîne d’autant plus les passions que les imaginaires politiques à son sujet divergent, et qu’elle est donc souvent instrumentalisée par le milieu politique. Sommes-nous capables de les arrêter – et le faut-il ?
Dans une deuxième partie, un peu plus légère, on aborde les événements du dehors – hors de l’ENS, dans le monde, à Lyon, et à Groland. Parce qu’il s’en passe des choses en dehors de l’école. On part sur du Lipdub, nouvelle tendance des Internets, et puis on se demande ce qu’il se passe vraiment dans le clip publicitaire de l’UMP. Et puis on nous parle d’identité française, d’islam et de démocratie, ce petit cocktail explosif, efficace pour déclencher des polémiques.
L’Amérique… L’Amérique… on en entend tellement parler. C’est d’la faute à Colomb ! Ah bon ? Et si justement, Colomb ne l’avait pas découverte ?
Sliimy chantait Wake up. Aujourd’hui il s’appelle Yanis et revient avec de l’électro pop sensuelle et intense, avec l’EP “L’heure bleue”.
Nos critiques vous livrent leur avis sur Tarkovski, le corps du poète ; puis Thomas vous fait l’éloge de L’Assemblée nationale est morte, vive l’Assemblée.
Inactuel interroge l’actualité à contresens (des sujets rebattus par les médias, du sérieux et des tendances de mise pour les traiter).