Votre rendez-vous hebdomadaire d'actualité décalée.
Une émission produite par Emmanuelle Patry.
Une émission de Emmanuelle Patry.
L’identité nationale, dans la série des débats sclérosés, ça se pose là. C’est facile en même temps, on emploie des grands mots compliqués, on crée un nous, un vous, et d’une pierre deux coups. On met aussi une majuscule à la Nation, on lui oppose un eux, de préférence islamique, et tout de suite on se représente un attentat et des voitures brûlées. C’est vraiment magique, l’identité nationale. Et puis ça fait du bien quand même, un petit débat, après tout, les vieilles lois commençaient à perdre de leur force. Mais ce vaudou en politique, ce n’est pas toujours très efficace. Là, c’en est plutôt triste, avec ces nationalismes qui ont besoin de proclamer la nation pour la faire exister. C’est beau et tragique. Quoiqu’un peu pathétique. En tout cas, l’identité nationale, c’est quand même bien pratique. Ça évite de s’embarrasser à chercher des moyens de faire cohabiter toutes ces cultures qui habitent la France. L’universalité dans la singularité, selon Hegel. On va plutôt la jouer Nietzschéen pour le coup, cette idée, elle est morte.
Ces recettes ne fonctionnent pas de toute façon. On devrait tous se reconnaître dans ce beau portrait de la France, sans remarquer l’amalgame à la Barrès entre nation et xénophobie, mais le Français pur bœuf, nourri aux Lumières, saura faire la différence. Ah oui ?
Et de conclure : « que Paris est laid, quand il se croit français ! ».
Nos critiques vous livrent leur avis sur Tarkovski, le corps du poète ; puis Thomas vous fait l’éloge de L’Assemblée nationale est morte, vive l’Assemblée.
« Les Français aiment se voir comme des petits Astérix », affirme Nicolas Le Roux. Cet historien nous fait davantage comprendre l’existence du débat sur l’identité nationale.
La France se donne t-elle les moyens d’insérer les étrangers en situation régulière et a t-elle les moyens de se revendiquer comme terre d’accueil ?
Inactuel interroge l’actualité à contresens (des sujets rebattus par les médias, du sérieux et des tendances de mise pour les traiter).