Sans trENSition

L'actualité qui ne passe pas par quatre chemins.
Une émission produite par Laure Birckel et Thibault Béchini.

Sans trENSition n°410 février 2010

Les enjeux géographiques de la reconstruction d'Haïti, avec Jean Marie Théodat

Une émission de et .

Télécharger

Le 12 et le 20 janvier 2010, Haïti était ravagée par deux tremblements de terre, particulièrement dévastateurs. Près de 300 000 personnes ont perdu la vie, 1,2 million se sont retrouvées sans-abris et beaucoup d’infrastructures étatiques ont été détruites. La crise sanitaire qui s’en est suivie, fortement médiatisée, a nécessité une aide humanitaire internationale de grande ampleur. Au-delà de la catastrophe naturelle, comment expliquer un bilan si dramatique ? Quels déterminants politiques et surtout géographiques ont pu entrer en jeu pour aboutir à une telle situation et comment en tenir compte lors de la reconstruction ? Sans TrENSition propose aujourd’hui un survol au sens propre de l’espace géographique dévasté et sur les enjeux ex post gestion de la crise sanitaire en compagnie de Jean Marie Théodat, maître de conférence en géographie à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, spécialiste de Haïti et des questions de développement, et fondateur de la revue EchoGéo. Un focus nécessaire sur ce pays fortement éprouvé.

Entracte, avant d’aborder les questions d’aménagement du territoire et de politiques urbaines posées par le tremblement de terre avec Jean-Marie Théodat.

 

Commentaires

Laisser un commentaire

Couvrir l’actu sans ambages et sans circonvolutions, d’un sujet à l’autre et à l’écoute de toutes les opinions : voici le programme de Sans trENSition.