Votre rendez-vous hebdomadaire d'actualité décalée.
Une émission produite par Emmanuelle Patry.
Une émission de Emmanuelle Patry.
Dans cette émission, Emmanuelle vous dresse un carnet de voyage, direction les États-Unis. Au programme, des infos insolites et des lois bizarres (en Alabama, on ne peut pas conduire les yeux bandés, à Détroit, on ne peut pas faire l’amour en voiture) pour ceux qui prévoient un séjour dans “le pays où tout est possible”.
En deuxième partie, Maxime nous parle des libertins d’aujourd’hui dans la chronique Mythologies. Sade, Fragonard, Watteau ou encore Mylène Farmer, Gainsbourg : oui, le libertinage a plusieurs visages enchanteurs, un temps, le XVIIIe siècle, un lieu, le boudoir et un sujet, le sexe. Pourtant, le libertinage prend un détour, fait un pas de côté, montre et dissimule et reste aristocrate jusqu’au bout des ongles. Le libertin est surtout devenu un mythe utile, repris (et mal compris) par des démarches intellectuelles qui en font la figure du libertaire …
Compléments de lecture:
Le libertinage, devenu un mythe utile, repris (et mal compris) par des démarches intellectuelles, décrypté par Maxime.
L’européen existe-t-il ? La culture peut-elle donner un sens à l’Europe ? Pourquoi l’Europe ne fait-elle plus rêver ? Quel avenir pour l’Europe ?
Rencontre avec André Orléan, spécialiste des questions monétaire et financière qui nous parle des différents courants de l’économie et d’épistémologie économique.
Inactuel interroge l’actualité à contresens (des sujets rebattus par les médias, du sérieux et des tendances de mise pour les traiter).