Votre rendez-vous hebdomadaire d'actualité décalée.
Une émission produite par Emmanuelle Patry.
Une émission de Emmanuelle Patry et Cyril Barde.
Cette semaine dans Inactuel, Emmanuelle a une grande nouvelle pour les auditeurs, passée inaperçue dans les grands médias: la France est désormais une entreprise cotée au CAC40. Pour preuve, Sarkozy est « le patron » d’Eric Raoult et il faut trouver une identité à la marque, une identité nationale. L’entreprise a ses amis – les séniors – et ses salariés, le contribuable.
En deuxième partie, Cyril Barde s’intéresse au scandale dans sa chronique Mythologies : un sport national depuis les frères Goncourt, le fantasme de l’événement pur pour les journalistes et celui d’un sphère politico-médiatique en recherche de rupture.
Complément de lecture :
Ce que je sais … (vol. 2): un magnifique désastre 1988-1995, Charles Pasqua, Seuil.
Le scandale, nouvelle « valeur journalistique par excellence » ? Depuis les frères Goncourt, jusqu’aux feuilles de chou d’aujourd’hui, le scandale réalise le fantasme de l’événement pur. Aveuglant, il éclipse une actualité sans relief, fait rupture, et se fait le théâtre d’une petite apocalypse (« révélation ») …
Emmuaelle débriefe le passage à 2010 avec des exemples insolites de cadeaux et laisse la parole à Cyril pour sa nouvelle chronique, Mythologies, qui décrypte pour vous l’origine et l’utilisation du bling-bling en politique.
Les enjeux des réseaux sociaux à leurs débuts
Inactuel interroge l’actualité à contresens (des sujets rebattus par les médias, du sérieux et des tendances de mise pour les traiter).