L'Histoire sous toutes ses formes : interviews, chroniques, discussions...
Une émission produite par Fabien Paquet, Thibault Béchini et Caroline Bouchier.
Une émission de Charles Boriaud, Florent Piton, Pascal Montlahuc et Antoine Rivault.
Les 13e Rendez-vous de l’histoire de Blois qui s’interrogent cette année sur le thème « Faire justice », offrent l’occasion à l’équipe de 20 minutes d’Histoire (Charles Boriaud,Pascal Montlahuc, Florent Piton, et Antoine Rivault) de se pencher sur les enjeux, les méthodes, et les problématiques qui unissent l’histoire et le droit. L’historien est-il un juge ? La justice doit-elle juger l’histoire via des lois mémorielles ? La proximité des sources (administratives, judiciaires, politiques) entre les deux disciplines pose en effet la question de leur complémentarité au sein des sciences sociales. Enfin, l’histoire de la justice est désormais enrichie de nouvelles perspectives, notamment avec l’étude sociale d’un corps judiciaire pour lui-même, surtout en histoire moderne, où les hommes de robe aspirent à devenir une nouvelle élite.
Partons à la découverte de l’ISSEP, l’école de Marion Maréchal Le Pen, qui a ouvert ses portes en septembre 2018 dans le quartier de la Confluence.
Cette semaine, There is no alternative ! a l’honneur et le privilège d’accueillir en studio l’un des économistes actuels les plus influents : Thomas Piketty.
La question de l’immigration est l’occasion de débats mal posés, d’hystérie collective, de lynchage d’écureuils. Calmez-vous, avec Héran, Noiriel et d’autres, Arthur souhaite refroidir cette question.
En 20 minutes, l’éclairage d’un historien sur un objet historique, un débat historiographique ou un point d’actualité. Entretiens et chroniques varient les formes pour mieux donner à entendre au plus grand nombre des questions sensibles ou pointues. Sans renoncer à la rigueur du travail historique et en tentant de montrer à Jules Renard, que, vraiment, l’Histoire n’est pas une histoire à dormir debout.