Les mutations actuelles de l'enseignement en Frace et ailleurs.
Une chronique produite par Arthur Guerin-Turcq dans Le Journal radiophonique amplifié.
Une chronique de Arthur Guerin-Turcq parue dans Ens’moment n°15.
Poussons la porte de l’ISSEP (l’Institut de sciences économiques et sociales, économiques et politiques) qui a ouvert ses portes en septembre. Une école située entre entrepreneuriat et sciences politiques, en vue de former « une nouvelle élite économique et politique au service de la cité ». En clair, former des cadres pour le privé, comme pour le public. Jusque-là tout va bien… si ce n’est que sa directrice n’est autre que la très controversée Marion Maréchal Le Pen. En retrait de la vie politique depuis la présidentielle de 2017, elle cherche aujourd’hui à se bâtir un solide réseau dans le milieu de la droite conservatrice. L’ISSEP n’est qu’un moyen pour arriver à ses fins.
Cette semaine, There is no alternative ! a l’honneur et le privilège d’accueillir en studio l’un des économistes actuels les plus influents : Thomas Piketty.
Lino revient sur l’apport fondamental du mathématicien Nash sur les sciences économiques : la théorie des jeux.
Pour la rentrée, Tous politiques ne change pas de formule mais, fin de la campagne oblige, recentre son attention sur les dossiers politiques du moment…
La chronique Sur le chemin de l’école analyse les mutations de l’enseignement primaire, secondaire et supérieur en France et à l’étranger à travers l’actualité et des reportages inédits.