Les mutations actuelles de l'enseignement en Frace et ailleurs.
Une chronique produite par Arthur Guerin-Turcq dans Le Journal radiophonique amplifié.
Une chronique de Arthur Guerin-Turcq parue dans Le Journal radiophonique amplifié n°39.
Le lycée se réforme ! À commencer par les programmes de français présentés début octobre par le ministère de l’Éducation nationale. Aux oubliettes les outils numériques, la promotion de la création littéraire, l’interdisciplinarité, et l’ouverture aux œuvres francophones, la réforme marque un retour aux années 70 avec la mise en avant de la grammaire et de la littérature patrimoniale. Comment alors échapper à une telle vision passéiste de l’enseignement ? C’est tout le défi des enseignants d’aujourd’hui.
Au sommaire de ce jeudi 20 décembre, un retour sur les déboires de la Macronie et les couacs présidentiels, un reportage au coeur des dessous de La Défense ou dans les coulisses des nouvelles « safe cities » et une réforme du lycée contestée…
Analyse sans concession de la loi « L’école de la confiance », la mal nommée.
Aujourd’hui, dans l’édito éco, nous revenons sur la tribune d’Antoine Bozio publiée dans Le Monde du 12/12/2019 : « Avec cette réforme des retraites, « une impression de formidable gâchis » ».
La chronique Sur le chemin de l’école analyse les mutations de l’enseignement primaire, secondaire et supérieur en France et à l’étranger à travers l’actualité et des reportages inédits.