Le Monde ne suffit pas

Analyse géopolitique au long cours, loin du chahut médiatique.
Une émission produite par la Rédaction.

Le Monde ne suffit pas n°317 novembre 2010

Les paradoxes de la Chine communiste

Une émission de , et .

Télécharger

Son statut récemment acquis de deuxième puissance économique mondiale la définit comme une puissance libérale parfaitement compatible avec la mondialisation. Les échos que nous percevons de sa politique intérieure, marquée par le communisme et la limitation des libertés individuelles, suggèrent qu’elle est au contraire déphasée, voire archaïque. La Chine est-elle dans la plus totale contradiction ? Pas si sûr…

Rémi Desmoulière, Thibaut Sardier, Antoine Jayat reçoivent Christine Cornet, maître de conférences à l’Université Lumière Lyon 2, et membre de l’Institut d’Asie Orientale. Elle explique que le paradoxe apparent de l’économie socialiste de marché a probablement de beaux jours devant lui.

Commentaires

Laisser un commentaire

L’équipe de LMNSP vous propose un tour du monde avec escales dans les pays qui font ou ont fait, l’actualité. Loin de la brièveté du temps médiatique quotidien, les chroniqueurs et leurs invités s’efforcent d’analyser en détails des éléments culturels, politiques ou géographiques parfois méconnus. Attention, décollage imminent !

Émission précédemment (co)produite par Antoine Jayat, Thibaut Sardier, Rémi Desmoulière, Fabien Paquet et Justine Knebelmann.