Comment la pratique philosophique est-elle incarnée au quotidien ?
Une émission produite par la Rédaction.
Une émission de Démétrios.
« La philosophie ne doit pas se cantonner dans des cercles intellectuels mais gagne en profondeur et en intérêt à se diffuser dans le plus de champs possibles. » Cette semaine, Didier Ottaviani, maître de conférence à l’ENS de Lyon en philosophie médiévale, nous parle de sa manière profondément originale de sortir la philosophie de l’université : réflexion sur la bande dessinée, organisation d’ateliers philosophiques avec des personnes schizophrènes… autant de pratiques qui enrichissent son rapport à la philosophie tout en participant à sa diffusion.
Bande sonore :
– Georges Brassens, « Le Moyenâgeux »
– Serge Gainsbourg, « Comic strip »
Au pays du soleil d’Ali Danel, l’alliance ingénue et inclusive de la bossa nova et de la poésie.
Pour sa rentrée, votre émission de lectures s’intéresse à la mise en voix de la poésie, et les questions qu’elle soulève.
Pourquoi pas des philosophes ? reçoit pour vous Jean-Noël Dumont, professeur de philosophie pendant plus de quarante ans en khâgne et en terminale à Sainte Marie de Lyon.
Pourquoi pas des philosophes a pour objectif d’incarner et de situer la pratique philosophique de différents philosophes, professeurs ou étudiants. Comment faire de la philosophie hors de la salle de classe, que l’on soit d’un côté ou l’autre de l’estrade ? Que signifie la vie philosophique et quelle forme peut-elle prendre ? Quelle est la tâche du philosophe et à quels problèmes répond-il ? Qu’apporte l’étude de la pensée d’un grand philosophe, au-delà des apports de connaissance historique ? Une série de questions, toujours identique, est posée chaque semaine à un invité philosophe.