Une grande chronique des élections présidentielles de 2012.
Une émission produite par Thomas Lacomme.
Une émission de Thomas Lacomme et Antoine Jayat.
Paul Bacot, professeur de sciences politiques à l’IEP de Lyon et directeur de la revue Mots. Les langages du politique, analyse pour vous la communication et les slogans des candidats à l’élection présidentielle. Vote utile, vote blanc, qualification au second tour, 21 avril, autant de termes sur lesquels il revient pour nous, à quelques jours du scrutin, en évoquant son dernier livre, Les mots des élections aux Presses Universitaires du Mirail. Sans oublier le zoom politique et surtout le retour du billet d’humour et d’humeur d’Antoine, depuis Berlin.
Par le biais de la métapsychologie, cette seconde émission se propose de trouver une solution au conflit existant entre la vérité et l’amour. Ouais rien que ça… Mais on est là pour prendre les problèmes à bras-le-cœur non ?
Roméo déclame avec fougue et verve les coruscations chamarrées de quelques vers.
Aurélien Eyquem, professeur d’économie à l’ENS de Lyon, revient de façon claire et lumineuse sur ce qui peut paraître compliqué dans cette élection : la crise.
Une autre manière de suivre la campagne présidentielle : prendre le temps de s’arrêter sur un grand thème au cœur de la campagne et des préoccupations des Français, avec Jérôme Bastick et Thomas Lacomme et leurs invités issus du monde politique et universitaire ; rester informé grâce au carnet de campagne d’Amos Reichman ; ne pas se laisser manipuler grâce à l’alerte rouge de Thomas Lacomme ; rire avec le billet caustique d’Antoine Jayat ; et redécouvrir les candidats avec le portrait de Pauline Claudot. Une seule devise : garder l’esprit critique !