Quand la radio parle de la radio...
Une émission produite par Céline Autin et Marie Blanc.
Une émission de Démétrios.
Première irradiation pour Fabien Paquet : jeudi 26 avril, rue François 1er, en direct de 20h à 21h, Laurent Guimier et ses « aiguilleurs du web », l’œil sur leur smartphone ou leur tablette, explorent ce qui fait l’actualité sur le net. Mais loin d’être un buzzodrome, l’émission est surtout un regard 2.0. sur la politique, la culture, la société. Au programme de ce « #dcdc » : les insultes de la campagne de 2012 et un immortel, Jean-Marie Rouart.
20 minutes pour découvrir les dessous de l’émission, des extraits de l’interview de David Abiker, et le premier épisode du Feuilleton de la Radio, par Fañch, que vous pouvez aussi lire sur son blog, et dont la bibliographie est ici.
Des clics et des claques, Europe 1, du lundi au jeudi de 20h à 21h, par Laurent Guimier, avec David Abiker, Guy Birenbaum, Nicolas Carreau, Émery Doliger, Agnès Léglise et Lise Pressac. Site de dcdc.
Les sons de ce numéro :
– Superman, thème par John Williams
– Somebody that I used to know, de Gotye (2012)
– Indicatif de l’Oreille en coin : Big Fat Man, de Jim Wild Carson
– Indicatif de Radioscopie de Jacques Chancel (France Inter) par Georges Delerue
– Indicatif du Pop Club de José Artur (France Inter), de Claude Bolling, interprété par Les Parisiennes
– Les Pop, de Léo Ferré (1972)
– Indicatif de Pas de Panique : Jessica des Allman Brother’s
Deuxième irradiation pour Fañch. Il revient sur des personnages dont on parle peu et pourtant qui font la radio au sein des équipes techniques.
Cette semaine, on prend de la hauteur et on mélange les genres avec le photographe Andreas Gursky, qui expose en ce moment sa série Oceans à la galerie Gagosian.
Trensistor reçoit Jacques Samarut, président et directeur général par intérim de l’ENS de Lyon : l’occasion de faire un tour d’horizon de l’actualité normalienne.
La radio à la radio. On assiste à des émissions. En direct ou enregistrées. On rencontre l’équipe. On discute, on apprend. On remarque les petits détails. On fait une émission. Avec des extraits de l’émission et des interviews. Avec le récit des dits petits détails. Avec le regard de l’auditeur-spectateur. Et Fañch Langoët, écouteur et blogueur, de retracer l’histoire de la radio, par la petite porte, celle de l’irradié depuis toujours. Et nous aussi on irradie maintenant.