Quand la radio parle de la radio...
Une émission produite par Céline Autin et Marie Blanc.
Une émission de Démétrios.
Pour inaugurer cette 4e saison de Trensistor, les Irradiés replongent dans le vaste monde de la radio. Marie-Ève Geiger a pris cet été un grand bain d’ondes à RCF, un réseau de Radios chrétiennes francophonesdont le siège national est à Lyon. Le jeudi 23 août dernier, à la rédaction nationale de RCF, elle a suivi Christian Vadon, qui s’occupait ce jour-là des actualités du soir, tout au long de la préparation de son émission. Elle nous fait le compte-rendu haut en couleurs de la journée de cet énergique journaliste. Puis elle lui laisse la parole : il nous annonce les titres et nous parle de son métier, ainsi que de la particularité du journalisme à RCF.
Anne Vallaeys,journaliste à Libération, opère un retour sur le forum Libération et en profite pour faire un état des lieux du journalisme en France.
Une partie serrée entre deux Trensistoriens.
Critique du dernier album de Julien Barbagallo : anti-morosité et voyage psyché en perspective.
La radio à la radio. On assiste à des émissions. En direct ou enregistrées. On rencontre l’équipe. On discute, on apprend. On remarque les petits détails. On fait une émission. Avec des extraits de l’émission et des interviews. Avec le récit des dits petits détails. Avec le regard de l’auditeur-spectateur. Et Fañch Langoët, écouteur et blogueur, de retracer l’histoire de la radio, par la petite porte, celle de l’irradié depuis toujours. Et nous aussi on irradie maintenant.