Quand la radio parle de la radio...
Une émission produite par Céline Autin et Marie Blanc.
Une émission de Louis Jacobée.
En 2013, l’équipe de Trensistor s’est rendue à la Maison de la radio pour enquêter : qui se cache derrière les voix de FIP, France Inter et France Culture ? Et ils rentrés à Lyon la besace pleine de belles histoires.
Le weekend dernier à Paris, France Culture a fêté ses 50 ans. Pour l’événement, elle s’est offert le Palais de Tokyo, qu’elle a transformé pour quelques jours en un studio géant, le plus grand du monde.
À Trensistor, on avait pas oublié cet anniversaire : dès février dernier, l’équipe a débarqué dans les 5 km de couloirs de Radio France, où on a entendu plein de voix qu’on connaissait raconter leur histoire…
Voici la première de notre série, celle d’Adèle Van Reeth, qui produit l’émission de philosophie de France Culture depuis 2011 : il s’agit des Nouveaux Chemins de la connaissance, à écouter tous les jours de la semaine, de 10h à 11h.
Image : Adèle Van-Reeth en juin 2013, par Claude Truong-Ngoc / Wikimedia Commons, CC BY-SA 3.0
En croquant dans des M&m’s, le ventre creux depuis la matinale d’Inter, Pascale Clark nous parle de ses vies à la radio.
Cette semaine il est question du silence… Rémy revient sur une petite expérience menée par Adèle Van Reeth en début de semaine.
Qu’est ce que la podcastisation de la radio publique (mais également privée) a engendré comme changements de pratiques de production, comme changements de pratiques créatives chez celles et ceux qui produisent des contenus sonores ? Une table ronde en compagnie d’Olivier Minot et de Céline Asselot.
La radio à la radio. On assiste à des émissions. En direct ou enregistrées. On rencontre l’équipe. On discute, on apprend. On remarque les petits détails. On fait une émission. Avec des extraits de l’émission et des interviews. Avec le récit des dits petits détails. Avec le regard de l’auditeur-spectateur. Et Fañch Langoët, écouteur et blogueur, de retracer l’histoire de la radio, par la petite porte, celle de l’irradié depuis toujours. Et nous aussi on irradie maintenant.
Une superbe émission au montage excessivement bien fait !