Pour cette troisième et dernière table ronde de la Journée de la Radio 2021, nous passons du côté de la production. Production des podcasts, production de la FM, quelles différences, quelles évolutions ces dernières années dans les techniques des producteurices, dans leurs manières de vivre leur travail et leur passion. Nous aborder ces thèmes au travers d’une question qui guidera nos discussions : les meilleurs podcasts sont-ils à la radio ?
Parce qu’on le va le voir, les parcours de nos deux invité-es les ont amenés à à la fois explorer les côtés les plus institués de la radio FM comme différentes bulles du milieu du podcast.
Alors, qu’est ce que la podcastisation de la radio publique (mais également privée) a engendré comme changements de pratiques de production, comme changements de pratiques créatives chez celles et ceux qui produisent des contenus sonores ?
Comment se positionner, en tant que créateur, par rapport à ces évolutions ? Quelle voie suivre ? Est-ce la panacée que de transposer la rigueur et les moyens des grandes institutions de la radio dans les podcasts ?
Pour répondre à ces questions, nous avons invité Céline Asselot, journaliste à Franceinfo depuis la fin de vos études de journalisme au milieu des années 2000, vous êtes également, depuis 2020, productrice et présentatrice du « Quart d’Heure », nouveau podcast des rédactions de Radio France – ainsi qu’Olivier Minot, AKA Livo, ou Livoson, qui produit chaque semaine sur Arte une revue de presse sonore originale intitulée Dépêche !.
Il produit, dans le même temps, des documentaires pour Les Pieds sur Terre, sur France Culture, et imagine des émissions pour des radios locales associatives telles que feu MegaCombi, sur Radio Canut. Adepte et défenseur de la FM, il tient d’ailleurs toujours une émission hebdomadaire sur Radio Canut – Radio locale et militante lyonnaise – tous les vendredis à 14h.
Chaque année, à l’occasion de la Journée de la Radio, nous interrogeons les pratiques de la radio avec des invités issus du monde de la recherche, du journalisme ou de la création sonore, qui discutent et débattent pendant une heure et demie en direct et en public.
Toutes les infos sur la Journée de la radio sont à retrouver sur www.journeedelaradio.fr.