Des spécialistes échangent sur les pratiques de la radio.
Une émission produite par la Rédaction.
Une émission de Clara Nouvel enregistrée lors du direct « 9e Journée de la radio ».
Avec la participation exclusive de Thomas Baumgartner et Marine Beccarelli, animée par Clara Nouvel et Antoine Lefevre.
Interroger aujourd’hui la place de l’auditeur dans les dynamiques et vents contraires qui agitent la radio et le podcast nécessite de comprendre la relation profonde qui lie l’auditeur et le média radiophonique.
Produire une émission de radio ou un podcast, c’est d’abord tâcher de se faire écouter. Dès lors, on ne peut qu’évoquer le partage de l’auditorat tant au sens de clivage qu’au sens de rassemblement. Il faut se demander quelles populations se placent derrière le Trensistor moderne qu’est l’ordinateur, et comment leurs manières d’écouter décrivent des évolutions profondes. En somme, comment l’offre dithyrambique de podcasts divers et variés a inscrit l’auditeur au sein même du processus créatif ?
Nous articulerons en conséquence notre table ronde autour de la problématique suivante :
Dans quelle mesure la place grandissante du podcast face aux ondes révèle les attentes d’un public en évolution, tout en soulignant les manières diverses dont on considère l’auditorat du côté de la production ?
Du partage comme communauté au partage comme fragmentation, il n’y a qu’un pas : comment s’y retrouver en retrouvant l’auditeur avec soi ?
Qu’est ce que la podcastisation de la radio publique (mais également privée) a engendré comme changements de pratiques de production, comme changements de pratiques créatives chez celles et ceux qui produisent des contenus sonores ? Une table ronde en compagnie d’Olivier Minot et de Céline Asselot.
Jo et Mathilde interrogent J.Volcler et S.Gire pour savoir quelles libertés autorisent les podcasts par rapport aux programmes sur les ondes.
Est-ce que de l’autre côté de l’Atlantique aussi, la révolution des podcasts bouleverse les pratiques et les écoutes radiophoniques ?
Chaque année, à l’occasion de la Journée de la Radio, nous interrogeons les pratiques de la radio avec des invités issus du monde de la recherche, du journalisme ou de la création sonore, qui discutent et débattent pendant une heure et demie en direct et en public.