Des spécialistes échangent sur les pratiques de la radio.
Une émission produite par la Rédaction.
Une émission de Mathilde Picard et Joséphine enregistrée lors du direct « 9e Journée de la radio ».
Jo et Mathilde interrogent Juliette Volcler, chercheuse indépendante, critique sonore et productrice radio et Silvain Gire, cofondateur d’Arteradio et producteur radio pour tenter de répondre à la question: Les podcasts sont-ils les nouvelles radios libres ?
Ces dernières années, le monde médiatique s’emballe autour du podcast, et de l’infinité de contenus disponibles sur les grandes plateformes d’écoute, aux tons et aux thématiques multiples. Lors de cette première table ronde de la Journée de la radio 2021, nous interrogeons ce récent enthousiasme pour les podcasts, le marketing audio et l’invasion de la sphère auditive qui y sont liés. Nous nous penchons également sur les podcasts indépendants, la création sonore, la libération de la parole permise par le format podcast, et bien évidemment, les relations entre radio et podcast !
Interview d’Artur Perticoz, fondateur de Majelan, avril 2020
Les détricoteuses, La décharge mentale, JetFM (radio associative en FM), avril 2019
Trigger Warning : Durant la table ronde, un extrait du documentaire diffusé par Arte Radio, Gardiens de la paix, produit par
est diffusé et comporte des extraits commentés de propos racistes et fascistes d’une grande violence qui peuvent choquer l’auditeur.ice. Ces paroles rapportées sont commentées par le narrateur du podcast qui les découvre et les met au jour pour avertir du danger de leur existence, et l’extrait du podcast est commenté et expliqué par Silvain Gire.Qu’est ce que la podcastisation de la radio publique (mais également privée) a engendré comme changements de pratiques de production, comme changements de pratiques créatives chez celles et ceux qui produisent des contenus sonores ? Une table ronde en compagnie d’Olivier Minot et de Céline Asselot.
Une nouvelle équipe entre en scène et décrypte pour vous les évènements de ces derniers jours : théâtres occupés, remboursement de la dette, du sport écolo et une série à regarder.
Chaque année, à l’occasion de la Journée de la Radio, nous interrogeons les pratiques de la radio avec des invités issus du monde de la recherche, du journalisme ou de la création sonore, qui discutent et débattent pendant une heure et demie en direct et en public.