13 avril 2021 de 07 h 00 à 18 h 30
Après une année off, l’équipe de Trensistor, la radio de l’École normale supérieure de Lyon, vous invitait à une journée de direct à distance autour d’un thème lié à la radio ! Cette année, c’est la question des podcasts qui servait de fil directeur aux émissions de la journée.
Il est 7h, Lyon s'éveille | Une promenade radiophonique dans le monde qui s'éveille.
A l'occasion de la JDR, retour matinal du JRA ! | Une nouvelle équipe entre en scène et décrypte pour vous les évènements de ces derniers jours : théâtres occupés, remboursement de la dette, du sport écolo et une série à regarder.
Gouvernement-shaming et fascisation du débat au petit matin | C'était quoi l'actu au petit matin de la Journée de la Radio 2021 ? Pas que du podcast malheureusement, c'est parti pour un tour des feuilles de choux et autres news numériques !
Un bref retour sur la dette publique et ses enjeux | Faut-il s'inquiéter de la dette publique, à l'heure où les dépenses publiques ont explosé pour affronter la crise du coronavirus et soutenir l'économie en crise ? Une réponse en direct de la Journée de la radio 2021
Des luttes pour la nature en ville | Paradoxe des éco-quartiers qui mettent en danger des jardins ouvriers et espaces urbains autogérés semi-agricoles : quelle actualité des luttes pour la nature en ville ?
'Ig Nobels, de la belle science tout en absurdité' | On discute de publications louées par un comité quelque peu loufoque, se voulant parodier les Prix Nobels. L'objectif ? Célébrer des publications absurdes voir carrément stupides au premier abord mais qui savent donner à réfléchir et aimer la science pour ce qu'elle est : un terrain de jeu.
Un billet culturel consacré à la mini-série Le Serpent | On revient sur la série à succès de Netflix, en vous donnant de bonnes raisons pour la regarder !
Un bref retour sur l'économie des podcasts, à l'occasion de la Journée de la radio 2021 | On se penche sur l'économie des podcasts, à l'occasion de la Journée de la radio 2021. Comment comprendre le marché des podcasts, l'offre et la demande de podcasts ?
La Radio | A l'occasion de la Journée de la Radio, l'équipe des Yeux ont des Oreilles vous propose un épisode consacré à la radio, des metteurs en ondes aux auditeurs.
Les podcasts sont-ils les nouvelles radios libres ? | Jo et Mathilde interrogent J.Volcler et S.Gire pour savoir quelles libertés autorisent les podcasts par rapport aux programmes sur les ondes.
Le destin en musique | Décryptons ensemble les voies du destin en musique...
Les grosses têtes de Trensistor | Radio et podcast, on est là pour tester la connaissance des membres de Trensistor.
Yotam Ottolenghi et des dorayakis | Un nouvel épisode à l'occasion de la JDR n°9 où l'on prend le temps de savourez les bonnes choses !
'Des prévisions et des mouflons' | Un horoscope qui dit du vrai, en un mot un déterminisme bien rassurant.
| Une météo à la fiabilité alternative, mais de bonne volonté !
'Des pâtes, de la thermodynamique et un bon gros repas' | Les pâtes c'est toute une tradition, des habitudes millénaires et pourtant la science semble ne pas y avoir mis son nez. Comment diable justifier cette pincée de sel et cette eau qui bout quand on la chauffe ?
Musique et témoignages. | On a toustes des souvenirs de chansons marquantes entendues à la radio ! Dans Souvenirs Musicaux, Nouko se propose d'explorer ceux de mes proches.
L'audio à la demande : nouvelles pratiques, nouvelles écoutes ? | Interrogeons l'expérience de l'auditeur.ice à l'heure de l'avènement du podcast. Avec la participation exclusive de Marine Beccarelli et Thomas Baumgartner.
Road-Trip radiophonique dans l'aride désert de Mojave en compagnie des Queens of the Stone Age (Songs for the Deaf) | Un épisode consacré à l'album "Songs for the Deaf" du groupe de stoner "Queens of the Stone Age"! Du rock caniculaire et abrasif qui colle à la peau, qui s'écoute à fond la caisse, de préférence sur une highway traversant le désert californien !
'Force centrifuge, virages et balancement' | Mais pourquoi diable le métro et nos voitures nous entraînent dans leurs mouvements effrénés ? Il est temps de comprendre que tourner n'est pas sans risques, ni même accélérer en fait !
Spécial JDR 2021 : Podcasts en Amérique Latine | Est-ce que de l'autre côté de l'Atlantique aussi, la révolution des podcasts bouleverse les pratiques et les écoutes radiophoniques ?
Podcast : foule radiophonique ? | Il y en a qui craignent les réseaux sociaux, qui abhorrent une parole plus libre. Le podcast rentre-t-il dans ce cadre ?
Radio & Détention | Pour la Journée de la Radio 2021 de Trensistor, Parloir a mené des interviews et a sorti tout un tas d'archives pour retracer l'historique des radios anticarcérales françaises et leur importance en détention !
Reportage : Klubrádió, la (web)radio indépendante hongroise qui tient tête à Orbán | Qu’est-ce qui fait que Klubrádió en particulier est un symbole d’indépendance, aujourd’hui porteur en Hongrie comme à l’étranger ? J’ai mené mon enquête avec András Arató, PDG et fondateur de Klubrádió, ainsi que Matthieu Boisdron, historien de l’Europe de l’Est et rédacteur en chef-adjoint du Courrier d’Europe Centrale.
Croire aux fauves | Lecture d'un chapitre de Croire aux fauves de l'anthropologue Nastassja Martin.
| Retour sur les éditions 2020 et 2021 du projet avec Rosalie Tenaillon et Julia Mallet, deux membres de l'équipe de Radiolescence.
On rigole bien, hein ! | Radio et podcast, on est là pour tester la connaissance des membres de Trensistor.
Les meilleurs podcasts sont-ils à la radio ? | Qu'est ce que la podcastisation de la radio publique (mais également privée) a engendré comme changements de pratiques de production, comme changements de pratiques créatives chez celles et ceux qui produisent des contenus sonores ? Une table ronde en compagnie d'Olivier Minot et de Céline Asselot.
La grande évasion des rescapé.es du podcast | Dans cette fiction collective enregistrée pour la JDR n°9, des auditeur.ices se font absorbé.es par des podcasts plus surprenants les uns que les autres...
Un grand merci à toustes les participant.e.s de cette 9e Journée de la radio, pour leurs nombreuses productions, leurs animations d’émissions, leurs idées originales, drôles et passionnantes, leur investissement à la régie et au montage et surtout pour leur enthousiasme !
Le mot de la fin revient à Mathilde, présidente de Trensistor, et Nicolas, responsable de la Journée de la radio 2021, qui remercient tous les participant.e.s de cette folle édition de la Journée de la radio !