Dans Ça Se Science, on essaie d'apprendre un truc sur quelque chose qu'on ne comprend pas. Des explications voulues simples à des problèmes qu’on ne se poserait pas tout seul.
Une émission produite par .
Une émission de enregistrée lors du direct « 9e Journée de la radio ».
Aujourd’hui dans Ça Se Science on va essayer d’apprendre un truc sur quelque chose qu’on comprend pas.
Les pâtes c’est toute une tradition, des habitudes millénaires et pourtant la science semble ne pas y avoir mis son nez. Comment diable justifier cette pincée de sel et cette eau qui bout quand on la chauffe ?
Votre fidèle serviteur se charge aujourd’hui de réparer son affront.
Mais pourquoi diable le métro et nos voitures nous entraînent dans leurs mouvements effrénés ? Il est temps de comprendre que tourner n’est pas sans risques, ni même accélérer en fait !
De nombreuses évidences de grand mère observées à l’aune de la Physique et de la Chimie. Ici, on tente de fournir des explications rationnelles à ce que l’instinct savait sûrement déjà.
On discute de publications louées par un comité quelque peu loufoque, se voulant parodier les Prix Nobels. L’objectif ? Célébrer des publications absurdes voir carrément stupides au premier abord mais qui savent donner à réfléchir et aimer la science pour ce qu’elle est : un terrain de jeu.
Ce format court se rêve à élucider les mystères terriblement anodins du quotidien. Son objectif noble et pourtant presque risible est de fournir des explications scientifiques de haute voltige mais avec des images claires à des problèmes observés par tous.
Vous ne salerez plus vos pâtes sans penser à la Thermodynamique !