Redonner une liberté à des voix enfermées, le temps d’une lettre.
Une émission produite par Beubeu.
Une émission de Beubeu enregistrée lors du direct « 9e Journée de la radio ».
Pour la Journée de la Radio 2021 “Et bien, podcastez maintenant !”, Parloir a choisi de réaliser un épisode hors-série pour revenir sur l’histoire des radios anticarcérales françaises et le rôle de la radio en détention.
L’Envolée, Passe-Muraille, Papillon, Ras les Murs, Carapatage, La Petite Cuillère, autant d’émissions qui existent aux quatre coins de l’Hexagone à l’écart des médias de masses qui travaillent à transmettre les réalités de l’enfermement en donnant la parole aux détenus, Parloir a choisi de mettre en avant la réalité de leur auditeur·ices en détention et de leur producteur·ices à l’antenne. A l’aide d’interviews et d’archives sonores, on retrace ensemble une histoire qui continue de s’écrire où la radio sert à la fois de moyen d’expression, de survie et de lutte en détention.
Parloir remercie chaleureusement Juliette Petit (Fréquence Paris Plurielle) pour son entretien et pour les archives de Parloir Libre, l’émission anticarcérale de Radio Tomate puis de Fréquence Paris Plurielle, qu’elle travaille à numériser durant son travail de recherche sur et qu’elle a eu la gentillesse de nous procurer. Je remercie également Sylvia de l’émission l’Envolée pour son témoignage sur la radio depuis la détention et l’importance de leur émission hebdomadaire.
Archives de France Inter (INA), de Saute Maton sur Radio Gilda (1982, YouTube), de Parloir Libre durant l’occupation de Canal 9 à Paris en 1988 (numérisées par J. Petit), mais aussi la voix de Hafed Benotman dans le webdocumentaire Ondes Carcérales de Yann Thompson (2012, en ligne). Avec la voix de Maé Burlat.
Tracklist :
Pour ce début d’année, Parloir propose un Hors Série avec 2020 dans le rétro, en hommage à toustes les prisonnier·es qui l’ont vécue en cellule.
Pour le dernier Parloir de 2020, focus sur les conditions des détenu·es longue peine en prison et en particulier les malades en période de COVID19 à travers une lettre de Philippe Lalouel !
Cette semaine, Parloir rouvre les archives de la répression judiciaire avec une lettre de Thomas, incarcéré en provisoire en 2019 à Fleury !
Car une incarcération ne peut se comprendre sans son contexte, sans ses voix, retour en sons sur des lettres de prisonnier.e.s d’époques variées. Redécouvrir ensemble au fil des voix et des archives les conditions d’incarcération, le monde carcéral et les idées qui en émanent. Ce que les humains font de la prison, et ce que la prison fait des humains.
Bonjour,
je réalise un documentaire radiophonique en trois parties de 52 mn pour la RTBF (émission Par Oui-dire de Pascale Tison). Mon sujet, c’est la radio, en France et en Belgique, la nuit, en direct, avec participation des auditeurs (téléphone, répondeur, courrier lu, invitation au studio).
Je m’intéresse aux radio libres à destination des détenus et de leurs familles. Pourriez-vous me mettre en relation avec Juliette Petit ? (Je ne suis pas sur les réseaux).
Je vous remercie pour l’aide que vous pourrez m’apporter,
Bonne journée !
Hélène Laurent