Redonner une liberté à des voix enfermées, le temps d’une lettre.
Une émission produite par Beubeu.
Une émission de Beubeu.
Pour son 26ème numéro, Parloir s’ouvre à la réalité de l’incarcération en Établissement Pénitentiaire pour Mineurs (EPM) avec un témoignage de Marvin réalisé à sa sortie avec l’Observatoire International des Prisons (OIP). Il y avait 752 mineur·es incarcéré·es au 1er janvier 2021 en France, iels représentent 1% de la population carcérale et sont écroués pour 76% d’entre eux en l’attente d’un jugement.
La loi Perben (2002) a entériné l’idée de construire des taules spéciales pour les enfants de 13 à 18 ans : les EPM. Elle se disait soucieuse de soustraire les jeunes au mauvais exemple des délinquants confirmés qui avoisinaient leur quartier de rétention ; elle a surtout permis d’accroître le nombre de mineurs sous les barreaux. En parallèle, les CEF (Centres éducatifs fermés) et les CER (Centres éducatifs renforcés) ont vu leur population augmenter, dans le même temps les quartiers mineurs des maisons d’arrêt sont restés ouverts. Mis en place à partir de 2007 sous la tutelle de Rachida Dati, les EPM sont au nombre de six en France aujourd’hui. L’enferment des mineurs continue depuis leur ouverture comme une évidence à reconduire.
Tracklist :
Cette semaine un Parloir un peu spécial à plein de voix pour mettre en lumière les paroles de prisonnières migrantes en centre de rétention (CRA) !
Pour la Journée de la Radio 2021 de Trensistor, Parloir a mené des interviews et a sorti tout un tas d’archives pour retracer l’historique des radios anticarcérales françaises et leur importance en détention !
Car une incarcération ne peut se comprendre sans son contexte, sans ses voix, retour en sons sur des lettres de prisonnier.e.s d’époques variées. Redécouvrir ensemble au fil des voix et des archives les conditions d’incarcération, le monde carcéral et les idées qui en émanent. Ce que les humains font de la prison, et ce que la prison fait des humains.