Parloir

Redonner une liberté à des voix enfermées, le temps d’une lettre.
Une émission produite par Benoit Auclair.

Parloir n°2628 avril 2021

Marvin - EPM

Une émission de .

Télécharger

Pour son 26ème numéro, Parloir s’ouvre à la réalité de l’incarcération en Établissement Pénitentiaire pour Mineurs (EPM) avec un témoignage de Marvin réalisé à sa sortie avec l’Observatoire International des Prisons (OIP). Il y avait 752 mineur·es incarcéré·es au 1er janvier 2021 en France, iels représentent 1% de la population carcérale et sont écroués pour 76% d’entre eux en l’attente d’un jugement.

La loi Perben (2002) a entériné l’idée de construire des taules spéciales pour les enfants de 13 à 18 ans : les EPM. Elle se disait soucieuse de soustraire les jeunes au mauvais exemple des délinquants confirmés qui avoisinaient leur quartier de rétention ; elle a surtout permis d’accroître le nombre de mineurs sous les barreaux. En parallèle, les CEF (Centres éducatifs fermés) et les CER (Centres éducatifs renforcés) ont vu leur population augmenter, dans le même temps les quartiers mineurs des maisons d’arrêt sont restés ouverts. Mis en place à partir de 2007 sous la tutelle de Rachida Dati, les EPM sont au nombre de six en France aujourd’hui. L’enferment des mineurs continue depuis leur ouverture comme une évidence à reconduire.

Tracklist :

  • “Enfant à problèmes”, Les Rats, Zarma & Craoued (1989)
  • “Vivre libre ou mourir”, de Tagada Jones, 6.6.6 (2007)
  • “Vos lois”, de Charge 69, Vos lois ne sont pas nos règles (2000)
  • “Tic Tac”, de René Binamé, Le temps payé ne revient plus ! (2007)

 

Commentaires

Laisser un commentaire

Car une incarcération ne peut se comprendre sans son contexte, sans ses voix, retour en sons sur des lettres de prisonnier.e.s d’époques variées. Redécouvrir ensemble au fil des voix et des archives les conditions d’incarcération, le monde carcéral et les idées qui en émanent. Ce que les humains font de la prison, et ce que la prison fait des humains.

Une émission Trensistor et chronique de "La Petite Cuillère : émission contre toutes les prisons" sur Radio Canut, le 102.2.