Parloir

Redonner une liberté à des voix enfermées, le temps d’une lettre.
Une émission produite par Benoit Auclair.

Parloir n°2712 mai 2021

Susan Rosenberg

Une émission de .

Télécharger

Cette semaine Parloir rouvre les archives de la guerre contre la drogue aux États-Unis à travers un texte de Susan Rosenberg publié dans Prison’s Life en 1996 sur les conséquence de ces politiques judiciaires sur les femmes.

La guerre contre la drogue débute sous la présidence de Richard Nixon et se poursuit à travers chaque mandat présidentiel américain jusqu’à aujourd’hui, les présidences de Ronald Reagan et Georges Bush ont a ce titre particulièrement infléchi l’armada de répression judiciaire en construisant rhétoriquement cette guerre contre le crime et les drogues. Du Controlled Substance Act (1971) au Crime Control Act (1984) les peines de prison n’ont fait que s’alourdir et distribuées de manières quasi automatiques dans les communautés racisées, participant grandement à l’augmentation dramatique de la population carcérale aux U.S : de 240 000 détenue·es en 1970 à quasi 1 million en 1995 (2,2M aujourd’hui).

Susan Rosenberg est une militante proche de la Black Liberation Army passée par la clandestinité au début des années 1980. Elle est arrêtée en 1984 pour possession d’armes et condamnée à 18 ans d’enfermement, 16 fois plus que la peine prévue par les textes, en raison de ses positions idéologiques. Après avoir passé près de 10 ans de sa détention en quartier de sécurité maximum ou à l’isolement, elle reçoit l’amnistie du président Clinton en 2016.

Tracklist :

  • “Reagan”, de Killer Mike, R.A.P Music (2012)
  • “Flowers”, de Little Simz, Grey Area (2019)
  • “Offence”, de Little Simz, Grey Area (2019)
  • “No More Wonderland”, de Little Simz, Stillness in Wonderland (2016)

Avec la voix de Maé Burlat.

Commentaires

Laisser un commentaire

Car une incarcération ne peut se comprendre sans son contexte, sans ses voix, retour en sons sur des lettres de prisonnier.e.s d’époques variées. Redécouvrir ensemble au fil des voix et des archives les conditions d’incarcération, le monde carcéral et les idées qui en émanent. Ce que les humains font de la prison, et ce que la prison fait des humains.

Une émission Trensistor et chronique de "La Petite Cuillère : émission contre toutes les prisons" sur Radio Canut, le 102.2.