Redonner une liberté à des voix enfermées, le temps d’une lettre.
Une émission produite par Beubeu.
Une émission de Beubeu.
Pour le retour de Parloir sur les ondes de Trensistor et de Radio Canut, retour en sons et en archives sur le contre-G20 de Hambourg 2017 « Welcome to hell ». Loin d’être un épiphénomène, à l’instar des contre-sommets de Seattle en 1999 ou de Gênes en 2001, le contre-G20 de 2017 a été marqué par la forte présence d’autonomes et d’altermondialistes s’affrontant six jours durant avec les forces policières.
Retour pour ce début de deuxième saison sur l’un·e des nombreux·ses militant·es interpellé·es durant ces six jours de manifestation et les conséquences carcérales qui ont suivi. Une compilation de textes et de prises de parole de Fabio Vettorel, jeune militant italien de 19 ans interpellé durant les émeutes et incarcéré durant 4 mois en l’attente de son jugement à la prison de Billwerder en 2017.
Tracklist :
Cette semaine, Parloir plonge dans les archives de la Guerre d’Algérie à travers la célèbre lettre d’Henri Alleg au procureur de la République, depuis le camp de Lodi.
Rattrapage de 1er mai dans le Parloir cette semaine avec une lettre d’Antonin Bernanos qui nous replonge dans les archives de la mobilisation contre la « loi travail » en 2016.
Tu veux tout savoir sur le confinement solitaire en prison ? Ça tombe bien, Parloir a exhumé pour toi un texte de Michael Kimble, militant racisé et gay anarchiste américain en taule depuis 1986 !
Car une incarcération ne peut se comprendre sans son contexte, sans ses voix, retour en sons sur des lettres de prisonnier.e.s d’époques variées. Redécouvrir ensemble au fil des voix et des archives les conditions d’incarcération, le monde carcéral et les idées qui en émanent. Ce que les humains font de la prison, et ce que la prison fait des humains.