Redonner une liberté à des voix enfermées, le temps d’une lettre.
Une émission produite par Beubeu.
Une émission de Beubeu.
Cette semaine dans Parloir, une lettre du militant antifasciste Antonin Bernanos incarcéré successivement à la prison de Fresnes puis à la prison de la Santé à Paris durant 6 mois en l’attente de son procès pour une rixe avec des militants de la mouvance identitaire.
Reconnu innocent et libéré sous contrôle judiciaire le 29 octobre 2019, Antonin a été victime d’un acharnement judiciaire et politique à la suite de sa participation en 2016 à l’affaire du quai de Valmy en marge des manifestations contre la loi El Khomri ayant opposé militants antifascistes et autonomes aux forces de l’ordre, utilisée contre lui dans le nouveau procès qui lui a été intenté.
Les manifestations contre la loi travail en 2016 ont posé les pierres de la violence policière et juridique contre les mouvements populaires qu’ont connu depuis les Gilets Jaunes en 2018 et le mouvement social de 2019-2020. Parloir revient en sons et en archives sur cette mobilisation charnière dans les luttes populaires récentes.
Tracklist :
Pour le retour de Parloir, direction le G20 de Hamburg 2017 et ses conséquences carcérales pour de nombreux·ses militant·es, dont le jeune italien Fabio Vettorel. Welcome to hell pour cette 2ème saison sur Trensistor !
Cette semaine un Parloir un peu spécial à plein de voix pour mettre en lumière les paroles de prisonnières migrantes en centre de rétention (CRA) !
Pour ce début d’année, Parloir propose un Hors Série avec 2020 dans le rétro, en hommage à toustes les prisonnier·es qui l’ont vécue en cellule.
Car une incarcération ne peut se comprendre sans son contexte, sans ses voix, retour en sons sur des lettres de prisonnier.e.s d’époques variées. Redécouvrir ensemble au fil des voix et des archives les conditions d’incarcération, le monde carcéral et les idées qui en émanent. Ce que les humains font de la prison, et ce que la prison fait des humains.